* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Super-héros de Maxime Gillio (tome 1)

 

 

 

 

A partir de 10 ans

234 pages

Parution : le 18 septembre 2019

Editions FLAMMARION JEUNESSE

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Depuis qu’il est petit, Sam est différent : il peut dessiner le futur !

Le jour où il se fait brutaliser par le caïd du collège, deux ados aux super pouvoirs débarquent et l’emmènent dans une école secrète : le repaire.

Sam se rend compte alors qu’il n’est pas le seul à être spécial. Cette école est destinée à des gens extraordinaires, comme lui, mais des ennemis rôdent…

 

 

 

 

 

L'avis d'Andy, rêveur et mangeur de papier

 

 

Alors que Sam est bousculé par les brutes de son collège, deux adolescents lui viennent en aide de façon tout à fait inattendue. Ce jour-là, le garçon ne s'attendait pas à ce qu'on lui propose de rejoindre le Repaire, une école très spéciale pour les ados très spéciaux, comme lui. A travers des dessins très précis, Sam prédit l'avenir mais c'est un talent qu'il ne sait pas maîtriser. Peut-être trouvera t-il sa place dans cette école pas comme les autres? 

 

C'est dans un lieu reculé et particulièrement impressionnant que Sam met les pieds. Il n'est pas très rassuré, mais il y a de quoi être fasciné par la découverte. Il fait vite la rencontre d'adolescents uniques, doté de pouvoirs tous plus spectaculaires les uns que les autres. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé découvrir de quoi chaque personnage était capable au fil des pages, même si on a un petit avant-goût au tout début du roman dans les quelques illustrations, façon planche de BD/comics.

 

Si Sam est d'abord ce garçon muet, moqué par ses anciens camarades, on découvre vite un ado sympathique, qui a bon cœur et qui s'affirme peu à peu. On le laisse donc prendre ses repères, pendant qu'on se familiarise avec les différents pouvoirs, les différentes personnalités. Si Sam ne se pose pour le moment pas trop de questions sur ce qui lui arrive, on s'en charge pour lui. Plusieurs éléments nous intrigue et nous donne envie d'en savoir toujours plus.

 

La directrice de cette école pas comme les autres semble attendre beaucoup de notre héros et en même temps elle reste en retrait, mystérieuse. On ne sait donc vraiment pas ce qui nous attend, on ne sait pas non plus si on doit se méfier de cette école. Les pages se tournent facilement, jusqu'à laisser place à l'action et au danger dans la seconde moitié de la lecture. On termine ce premier tome sur un mystère et plusieurs questions restent sans réponses. Cette fin pousse nos héros à se questionner pour de bon et elle nous donne envie de découvrir la suite de leurs aventures. A suivre donc ...

 

 

 

 

 

 

"... Ce n'était pas la première fois que ce genre de choses lui arrivait. Il ne savait pas l'expliquer et encore moins le comprendre, mais chaque fois, ce qu'il dessinait se produisait... "

 

 

 

 

 

 

"... Le hall dans lequel il pénétra lui donna l'impression d'entrer dans un conte : plafonds gigantesques, murs recouverts de tapisseries, tableaux et armoiries, boiseries cirées, lustres en cristal et en plein centre, un imposant escalier en métal... "

 

 

 

 

 

"... seuls, nous ne sommes rien, ensemble, nous sommes invincibles...

 

 

 

 

 

 

"... je pense que chacun d'entre nous, aussi petit soit-il, a son importance. Il suffit juste de savoir exploiter son pouvoir intelligemment... "

 

 

 

 

 

 

 

"Nous sommes des super-héros, et un super-héros se bat jusqu'au bout !

 

 

 

 

 

 

"... Ils étaient bien plus qu'une équipe ; ils étaient une famille, et c'était en famille qu'ils obtiendraient les réponses à leurs questions, et qu'ils triompheraient des dangers qui se profilaient à l'horizon... "

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 

 

 



19/09/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres