* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Tout près d'ici de Katrina Leno

 

 

 


Young Adult - Fantastique

313 pages

Parution : le 13 février 2020

Editions HUGO ROMAN

Collection NEW WAY

 

 

 

 

 

 

" J'ai beaucoup pensé au nombre de fois où une fille

doit dire non avant d'être écoutée. "

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Magpie se souvient du jour où elle a écrit les premières lignes de son journal. C'était le jour où sa soeur a quitté la ville. Le jour où elle a surpris son père au lit avec sa tante. Le jour où sa mère est tombée dans une spirale infernale d'autodestruction. Le jour de la soirée chez Brandon Phipp.

Depuis, au lycée, Magpie a hérité du surnom de salope. Sa meilleure amie ne lui adresse plus la parole, et elle passe ses pauses déjeuner à la table des rejetés du lycée, en silence. Alors, pour sortir un peu de l'enfer du quotidien, elle invente dans son journal un mystérieux endroit appelé " Tout près d'ici ".

Tout près est une contrée parfaite. Son père n'y trompe personne, sa mère n'a jamais bu une goutte d'alcool et les soirées ne dérapent pas. Elle s'y sent tellement bien qu'elle pourrait presque toucher " Tout près " du doigt. La porte d'entrée semble là, à quelques pas, juste dans la cour de sa maison... Serait-ce l'endroit rêvé pour enfin prendre sa revanche ?

 

 

 

L'avis de *Sandra* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Magpie est une adolescente de seize ans dont la vie est sens dessus dessous. Elle a surpris son père qui trompait sa mère, sa soeur a fui la maison, sa mère est alcoolique, et sa meilleure amie fait courir des rumeurs sur son compte. Rien ne va, au point où Magpie s'est imaginée un monde dans lequel elle se réfugie parfois. "Tout près d'ici" est sa ville parfaite, silencieuse, comme figée...

 

On plonge aussitôt dans les pensées de Magpie et on sent combien tout ce qu'elle a enduré a laissé des traces. Magpie vit un enfer et tente de faire bonne figure à sa façon. Elle transforme la vérité pour se protéger, pour ne pas inquiéter ceux qui pourraient poser des questions. L'auteure a réellement soigné la psychologie de ce personnage qui ne va pas bien, qui semble avoir besoin d'aide et j'en ai été agréablement surprise. Magpie est un personnage qui bouleverse autant qu'il donne des frissons.

 

Pourtant, à Tout près d'ici, Magpie trouve une certaine paix intérieure. Tout y est possible et ses problèmes inexistants. Mais cet aspect du récit ne fait que soulever davantage de questions. Ava voit des choses dont il est difficile de trouver un sens, une signification. C'est un monde qui s'ancre de plus en plus dans sa réalité et on a envie de comprendre ce qu'il se passe alors dans la tête de Magpie. Et si cet autre monde existait réellement?

 

Si on tente de s'accrocher à la réalité, entre autres à ses nouveaux amis, ce n'est pas le cas de notre héroïne. On ne sait pas ce qui nous attend, ni si notre héroïne va s'apaiser et c'est assez troublant. Pour le coup, cela faisait longtemps que je n'avais pas tant redouté la fin d'un roman.

 

Verdict : Cette lecture ne ressemble à aucune autre. Il s'agit d'un roman singulier, sombre et déstabilisant, qui aborde des thèmes nécessaires comme le harcèlement, le consentement ou l'abandon. Une accumulation d'évènements a eu un effet dévastateur sur notre jeune héroïne et l'auteure fait entrer le fantastique pour l'aider à prendre une sorte de revanche. C'est tout à fait inattendu mais le récit en ressort encore plus fort et ... inquiétant.

 

 

 

 

 

 https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3943878_201407222526675.jpg

 

 

 

 

 

 

 

« Je voudrais vivre ailleurs. Dans un petit coin parfait. Dans une ville appelée "Tout près d’ici", sans habitants, sans voitures, sans bruit. Juste une colline verdoyante et dégagée, avec une herbe si éclatante qu’on dirait du citron vert. »

 

 

 

 

 

 

 

« On commet tous des erreurs. N’était-ce pas ça, la vérité ?

À vrai dire, parfois, on ne s’en remettait pas. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



03/03/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres