* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Un macaron pour deux de Suzanne Nelson

 

 

 

 

A partir de 10 ans

224 pages

Parution : le 6 février 2019

Editions BAYARD

Collection COEUR GRENADINE

 

 

 

 

 

Princesse grenouille mène l'enquête !

 

 

 

Synopsis :

 


La vie de Lise est un enfer. Elle vient d'emménager chez son père, sa belle-mère et son horrible demi-soeur. Et elle s'apprête à passer la soirée de Saint Valentin déguisée en princesse grenouille... Pour échapper à ce cauchemar, elle se réfugie dans une pâtisserie où l'unique place libre se trouve en face d'un beau garçon. Ils partagent un macaron et le coeur de Lise chavire. Mais son père arrive et le charme est rompu.
Lise n'a pas le temps d'enlever son masque. Son prince charmant ignore qui elle est, mais elle est bien décidée à tout faire pour le retrouver.

 

 

 

 

L'avis de *Sissi* 23 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

 

Nouvelle ville, nouvelle famille, nouveau lycée, nouvelles rencontres ...

 

 

 

Lise emménage pour quelques temps chez son père, dans la petite ville de Whitman. Sa vie à Boston lui manque énormément et elle a bien du mal à trouver sa place dans cette famille recomposée, aux cotés de sa belle mère et de sa demi-sœur avec qui elle a du mal à s'entendre. La soirée de la Saint-Valentin devait l'aider à s'intégrer mais elle se transforme en véritable désastre. Mais ce soir là, c'est déguisée en Princesse Grenouille que Lise fait la rencontre d'un garçon  adorable dans une pâtisserie...

 

Suzanne Nelson nous présente une héroïne à laquelle il est facile de s'identifier en tant qu'ado. Lise est une adolescente  intelligente, qui manque de confiance en elle. Elle se sent parfois transparente, et c'est une impression qui se précise encore un peu plus aux côtés de sa demi-sœur populaire, ou de sa nouvelle amie particulièrement jolie.  Lise est aussi cette ado qui fait des erreurs mais qui en tire des leçons et je pense que c'est tout l'intérêt de cette lecture.

 

Ce roman nous raconte d'une part son histoire avec sa famille, dans laquelle elle tente de trouver sa place. Lise doit apprendre à faire des efforts pour que cela fonctionne et ce n'est pas toujours simple. Le récit est aussi construit autour d'une histoire d'amour. Lise souhaite retrouver la trace de ce garçon avec qui elle a partagé des gâteaux à la Saint Valentin. Le courant est passé immédiatement et on sent que quelque chose de spécial s'est créé entre eux. Toutefois, là non plus ce n'est pas simple. Le garçon en question a du mal à dévoiler son vrai visage et Lise ne gère pas très bien la situation... 

 

Si on s'attache facilement à Lise, l'auteure a aussi soigné ses personnages secondaires. Ils sont intéressants, ils sont bien construits, et le roman n'en ressort que meilleur. On prend autant de plaisir à découvrir l'héroïne que ses nouveaux amis, ou encore sa famille. Si je m'attendais à rencontrer une peste de service, une belle mère affreuse, ou encore un garçon parfait, l'auteure nous rappelle que les apparences sont parfois trompeuses. Et même si le roman n'est pas assez long pour approfondir encore davantage ces différents personnages, j'ai apprécié que l'auteure gratte tout de même un peu la surface. 

 

 

Verdict : J'ai passé un super moment. Un macaron pour deux  est un roman léger qui a des airs de Cendrillon et c'est très mignon. C'est le genre d'histoire dont on connaît le dénouement mais on ne peut s'empêcher de craquer. Les thèmes de l'amitié, de l'amour et de la famille y sont abordés et on suit l'évolution de Lise avec plaisir. La lecture est vivante et on s'attache à tout ce petit monde avec facilité. On aimerait presque rester un peu plus longtemps à leurs côtés tant c'est agréable.

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



28/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres