Brigade Verhoeven de Bertho et Corboz (BD)
Bande dessinée - Polar
74 pages
Parution : le 10 janvier 2018
Editions RUE DE SEVRES
( D'après le roman de Pierre Lemaître )
Synopsis :
La bombe a convenablement fonctionné ; sur ce plan, il a tout lieu d'être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s'engouffre dans le métro. Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes. Première enquête de la brigade Verhoeven.
L'avis de *Jim* 20 ans, rêveur et mangeur de papier
Le commandant de la police criminelle, Camille Verhoeven, travaille sur une affaire pour le moins curieuse. Un poseur de bombes a monté un plan pour libérer sa mère de prison, qui avait été arrêtée pour avoir tué sa petite amie. L'homme demande cinq millions d'euros et deux billets d'avion. Mais pourquoi cet homme voudrait sauver la personne qui a tué sa petite amie? Ses réelles motivations restent particulièrement floues. Quelque chose cloche dans cette histoire et le commandant Verhoeven est déterminé à découvrir de quoi il s'agit, avant qu'il ne soit trop tard...
Tout commence par une violente explosion au cœur de Paris. Il y a quelques blessés. D'autres explosions sont annoncées par le poseur de bombes qui s'est rendu à la police. Cet homme a des choses à revendiquer et il détient malheureusement un moyen de pression. Mais tout comme le commissaire, on s'interroge énormément sur ce cas étrange, troublant. Terrorisme? Chantage? Est-ce que c'est une affaire à prendre au sérieux? Que prépare exactement ce poseur de bombes? Quel secret cache ce criminel?
Cette bande dessinée est une adaptation de l'un des romans de Pierre Lemaître, un polar qui met en scène le commandant Verhoeven et son équipe. Je ne connaissais pas du tout cette série d'enquêtes et cette lecture m'a donné très envie de me plonger dans les romans. En particulier parce que j'ai adoré le personnage principal, ce petit commissaire (petit par la taille, mais grand par le talent) auquel on s'attache rapidement. Il avance à l'intuition, il dessine pour mieux réfléchir et nous découvrons que son enfance a fait de lui un homme différent. Grâce à des petits retours en arrière, la psychologie de ce personnage est suffisamment approfondie, et Verhoeven en est que plus convaincant.
Verdict : Cette adaptation nous présente une histoire complexe, tragique et captivante. C'est une petite enquête agréable à suivre dont le scénario est accrocheur et dynamique. Les planches, quant à elles, sont de toute beauté, et j'ai beaucoup apprécié que le talent du commissaire pour le dessin soit si joliment mis en avant. Belle découverte. Une série en quatre tomes est prévue et j'ai hâte de découvrir la prochaine enquête.
Feuilletez << les premières pages >>
A découvrir aussi
- La soeur pas si laide de Cendrillon de Catherine Girard Audet (BD)
- La maison des bisous de Claudia Bielinsky
- Eden, le visage des sans-noms de Fabrice Colin et Carole Maurel
Retour aux articles de la catégorie Albums / Bandes dessinées -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres