Catwoman de Sarah J.Maas
Super-héros
550 pages
Parution : 13 mars 2019
Editions BAYARD
Après Wonder Woman et Batman, le troisième opus
d'une saga littéraire sur la jeunesse des plus grands superhéros !
Synopsis :
À bientôt dix-huit ans, Selina Kane vit dans les bas-fonds de Gotham City avec sa soeur gravement malade. Condamnée à rejoindre un gang pour survivre, elle enchaine les délits jusqu'au jour où elle est recrutée par la mystérieuse et criminelle Ligue des Assassins. Après deux ans d'entraînement, Selina revient à Gotham sous la fausse identité d'une riche héritière. Elle se fait désormais appeler Catwoman. Avec l'aide de Poison Ivy et Harley Quinn, elle est bien décidée à semer le chaos dans la ville. Et ce n'est pas Batwing, son ennemi juré, qui l'en empêchera...
L'avis de *S* 28 ans, rêveuse et mangeuse de papier
"... Quand la chauve-souris n'est pas là, le chat danse... "
Selina vit dans les quartiers pauvres de Gotham City et cela fait trois ans qu'elle est membre du gang des Léopards. Elle participe régulièrement à des combats clandestins pour pouvoir payer les soins de sa petite sœur Maggie, atteinte de la mucoviscidose. Pour échapper au centre de détention et offrir une vie plus confortable à sa sœur, la jeune fille accepte de rejoindre la Ligue des Assassins. Deux ans plus tard, Selina revient dans sa ville natale, transformée, et prête à assurer sa mission...
Après avoir lu les romans consacrés à Wonder Woman et Batman, j'avais franchement hâte de découvrir l'histoire de Catwoman, puisque c'est une super-héroïne que je ne connais pas très bien. Si je me suis demandée quel genre de jeunesse Sarah J.Maas lui avait imaginé, je ne m'attendais pas à faire la connaissance d'une jeune fille aussi touchante. Selina n'a pas été épargnée par la vie et elle est prête à tout pour sauver sa sœur, même à rejoindre une puissante organisation criminelle. J'ai très vite accroché à ce personnage, ni tout blanc, ni tout noir, qui fait preuve d'une détermination sans faille. C'est une héroïne qui peut se montrer particulièrement redoutable, mais qui reste humaine avant tout et j'ai aimé ces nuances, cette profondeur.
Puis c'est sa mission qui attire pour de bon notre attention. Selina est de retour à Gotham City et sévit en tant que Catwoman. Elle se révèle être une cambrioleuse de talent, agile et impitoyable. Si elle dit vouloir semer le chaos, on ne découvre qu'à la fin du roman la raison de ces braquages à répétition, son but ultime. En attendant, le récit est de plus en plus rythmé, marqué par le vol d'oeuvres d'art et de bijoux, par quelques bagarres, par des petits retours en arrière et surtout par des rencontres qui dépotent.
Je ne pouvais pas ne pas vous parler des personnages secondaires. L'auteure nous présente en parallèle Luke Fox, un ancien soldat qui protège Gotham City lorsqu'il porte le costume de Batwing. L'auteure y a apporté presque autant de soin qu'à Catwoman, et on prend plaisir à suivre ces deux ennemis. L'un est un justicier, l'autre est une voleuse que rien n'arrête et la lecture est à la hauteur de leurs noms. Palpitante. On a aussi droit à une autre surprise de taille avec la présence de Harley Quinn et Poison Ivy. Catwoman fait équipe avec les deux jeunes femmes et ce trio est juste stupéfiant. !
Verdict : J'ai beaucoup aimé découvrir Catwoman à travers ce récit. On y suit une criminelle qui semble invulnérable, insaisissable, qui se trouve être bien plus humaine qu'on l'imagine. L'auteure a réellement soigné ses personnages et je n'ai eu aucun mal à m'attacher à eux. Puis on savoure le final, explosif à plusieurs niveaux puisque le récit est chargé d'autant d'action que d'émotions. Cette saga dédiée aux super-héros est définitivement un petit régal et je suis impatiente de découvrir le tome qui sera consacré à Superman prévu pour juin. A suivre...
Ma note : 17/20
"... La Ligue était plus vaste et plus meurtrière que toute autre organisation criminelle de la ville. Elle constituait presque un mythe. Elle ne répondait à rien ni à personne, c'était une véritable force de la nature. Ses objectifs allaient bien au-delà du profit financier : ce qui intéressait la Ligue, c'était le pouvoir - celui qui pouvait changer un pays et bouleverser le monde. Les criminels les plus futés veillaient à ne pas se mettre en travers de son chemin, et ceux qui l'étaient encore plus se prosternaient devant elle... "
" Gotham City penchait trop dans le sens des riches et des corrompus, et cela depuis bien trop longtemps. Selina venait pour rétablir l'équilibre... "
" Catwoman. Ce nom lui allait comme un gant. Les oreilles sur le casque sombre, les yeux démesurément grands, les griffes qui s'étaient rétractées après ce bond spectaculaire... Même sa démarche était d'une grâce féline. Le fouet, en revanche, ne lui disait rien qui vaille... "
Disponible en librairie.
A découvrir aussi
- Monstre en Cavale : Baba Yaga, la sorcière givrée de Audrey Françaix
- Sim Survivor de Loïc le Borgne
- Roslend de Nathalie Somers (tome 2)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres