* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Cette nuit-là de Aurélie Massé

 

 

 

 

Thriller

384 pages

Parution : le 9 septembre 2021

Editions SLALOM

 

 

 

 

 

Trigger Warning :

viol, scarifications, troubles alimentaires, inceste, violences

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

Quelques secondes pour s'effondrer, une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire.

C'est l'histoire de Gabriel, l'insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l'élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C'est aussi et surtout l'histoire d'Eden, dont l'aura suffit à combler le mutisme. C'est l'histoire d'un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l'inconcevable... Durant une nuit, le temps s'arrête et cinq vies basculent.

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Difficile de parler de cette lecture et de trouver les bons mots. Elle est glaçante et je ne m'y attendais pas. Je savais que je me lançais dans un thriller pour ados, mais absolument pas à ce qu'on y aborde des thèmes aussi difficiles. Pour les lecteurs sensibles, je vous conseille véritablement de vous renseigner sur certains évènements qui ont lieu dans le récit. J'aurais personnellement apprécié la présence de d'avertissements/trigger warning au début du récit, histoire de m'y préparer. A mon sens, c'est nécessaire, en particulier lorsque le roman s'adresse à des adolescents à partir de 14 ans.

 

Dans ce roman, on fait la connaissance de cinq adolescents. Une bande d'amis, soudés. A travers différents points de vue, on suit leur quotidien au lycée ou encore au sein de leur famille, pendant une centaine de pages. Ces cent premières pages ne m'ont pas tellement marquée et je ne savais pas bien quelle direction allait prendre ce roman. Jusqu'à ce que je réalise qu'Eden est au centre de tout et combien c'est dramatique. L'intrigue est portée par ce personnage et ce roman nous parle d'une nuit terrible, et  d'une révélation bouleversante.

 

Eden est ce personnage qui a mal dans son cœur et dans son corps. Et si il saigne, ses amis saignent aussi. Un véritable combat les attend et on découvre peu à peu leurs réactions, leurs décisions, comment ils arrivent à ne pas perdre les pédales. Je me suis mise à leur place et je me suis sentie si mal. Le contexte est terrible, il choque.

 

Découvrir l'horreur de ce qui est arrivé cette nuit-là n'est pas facile même si le récit ne comporte en réalité aucune scène détaillée de ces sombres évènements. Tout est dans les mots, les images, les émotions des personnages et ça nous brise. L'autrice se concentre aussi sur la psychologie de ces adolescents tout chamboulés. Il se dégage une véritable force de cette bande d'amis et c'est ce qui nous redonne un peu d'espoir.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

"... Plié en deux, la bouche plaquée contre ses poings serrés, il pousse un cri qui me lacère le ventre. Un cri que j'entendrai craquer dans ma chair jusqu'à la fin du monde et même au-delà du monde.... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



23/08/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres