* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Compte les étoiles de Lois Lowry

 

 

 

Fiction Historique

182 pages

Parution : le 26 février 2020

Editions ECOLE DES LOISIRS

Collection MEDIUM POCHE

 

 

 

Synopsis :

 

1943. Pour Annemarie Johansen, la vie à Copenhague est un mélange compliqué de vie familiale, d'école, de rationnement alimentaire et d'occupation allemande. Le courage semble une vertu lointaine. Au moment où les Nazis commencent à organiser les déportations des Juifs du Danemark, les Johansen recueillent la meilleure amie d'Annemarie, Ellen Rosen, désormais présentée comme faisant partie de la famille. Ellen et Annemarie doivent réfléchir très vite lorsque les soldats perquisitionnent et demandent en pleine nuit pourquoi Ellen n'est pas blonde comme ses soeurs. A travers les yeux d'Annemarie nous voyons comment la résistance danoise réussit à faire traverser le bras de mer les séparant de la Suède à la quasi-totalité de la communauté juive, qui compte alors près de sept mille personnes.

 

 

 

L'avis de *Alex* rêveur et mangeur de papier

 

 

Nous sommes en 1943 et les nazis se sont installés au Danemark. A Copenhague, les soldats allemands sont postés à tous les coins de rue. Quand ils en viennent à tourmenter le peuple juif, Annemarie, dix ans, voit certaines boutiques fermer leurs portes brutalement et commence à s'inquiéter pour les familles juives qu'elle connaît et en particulier pour celle de sa meilleure amie Ellen...

 

La famille d'Ellen est contrainte de se cacher et Annemarie va suivre ces événements le cœur lourd. Elle réalise qu'il y a des familles à protéger, que des actions ont lieu dans l'ombre, que sa propre famille apporte son aide. Bien malgré elle, cette enfant va apprendre qu'il est nécessaire de ne pas se faire remarquer, qu'il faut être brave, même lorsqu'on est morte de peur. J'ai beaucoup aimé suivre cette jeune héroïne qui, pendant cette période, n'a connu que de trop rares moments de joie et d'insouciance.

 

Compte les étoiles est un petit roman touchant dans lequel l'auteure nous dévoile le regard d'une enfant sur la guerre et la résistance danoise pendant l'occupation allemande. Annemarie est confrontée à des situations inédites, qui l'effraie toujours un peu plus, et pourtant elle se montre fort courageuse. L'auteure dépeint une période très compliquée et pesante, ainsi que la solidarité exceptionnelle entre les familles et cela m'a touché en plein coeur.

 

La résistance se veut toute discrète, elle est aussi synonyme de sacrifices, mais l'espoir est toujours présent et c'est un vrai soulagement de voir que cela porte ses fruits. Si on connaît l'issue de la Seconde Guerre Mondiale, il est difficile d'imaginer exactement par quoi toutes ces familles sont passées. Cette fiction historique nous raconte les difficultés à s'approvisionner, la peur qu'inspire les soldats allemands. Elle nous parle aussi de ces familles à protéger et la lecture ne peut qu'être émouvante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils appellent ça "replacement de la population". On ne sait même pas ce que ça veut dire. On sait seulement que c'est mal, que c'est dangereux et que nous devons aider.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Est-ce que tu es courageuse, petite Annemarie?

Elle fut frappée, prise au dépourvu. c'était une question qu'elle n'avait pas envie qu'on lui pose. Lorsqu'elle se la posait elle-même, elle n'aimait pas la réponse qu'elle se donnait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes ces choses, tous ces moments de dignité : les bougies, les livres, les rêves éveillés du théâtre, ils les avaient laissés derrière eux, à Copenhague. Ils n'avaient plus rien à présent, plus rien pour leur tenir chaud, que ces vêtements ayant appartenu à des inconnus, plus rien pour subsister, que la nourriture produite par la ferme d'Henrik et le sentier obscur s'en allant devant eux, à travers les bois, et qui les mènerait peut-être à la liberté. Si tout se passait bien.

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 



24/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres