Confess de Colleen Hoover
Romance Contemporaine
360 pages
Parution : le 7 avril 2016
Editions HUGO ROMAN
Collection New Romance
Synopsis :
L'avis de *Sandra* 23 ans, rêveuse et mangeuse de papier
Auburn a déménagé à Dallas, une ville qu'elle n'aime pas. Elle a besoin d'argent, entre autres pour payer son avocat. Sans trop hésiter, elle pousse la porte de la galerie d'art d'Owen Gentry, un artiste à la recherche d'une assistante pour la vente de ses tableaux. Nous découvrons alors deux personnages qui s'apprécient beaucoup et qui meurent d'envie de se découvrir. Mais chacun est perturbé par une vie, une histoire compliquée, qui obligent les sacrifices. Petit à petit, ils vont se livrer, se confesser...
Ma lecture commençait mal. Je savais que j'allais verser quelques larmes. Colleen Hoover y arrive toujours. Mais le prologue m'a vraiment brisé le coeur. L'auteure est terrible et nous annonce la couleur dès les premières pages. A 21 ans, Auburn a déjà connu l'amour de sa vie mais leur histoire s'est terminée de la plus triste des façons. Aujourd'hui, elle ne pense plus pouvoir aimer. Cette jeune femme est très courageuse et je me suis vite attachée à elle. Elle a un plan précis de son avenir et a décidée de prendre sa vie en main. Vous verrez, son entourage, qu'elle n'a pas choisi, est détestable pour plusieurs raisons. Je ne peux pas en dire plus mais j'étais de tout coeur avec elle parce qu'elle ne veut plus se laisser faire. Et pour cela, elle sait qu'elle devra se battre. On la voit prendre des décisions difficiles. Toujours en faisant des choix justes, plutôt que bons.
Owen Gentry, le personnage masculin de cette romance est plus que réussi. C'est un personnage sensible et généreux. Un personnage assez secret pendant une partie du roman. On sait qu'il connaissait déjà Auburn mais on ne sait pas comment. Son attachement à Auburn m'a profondément touché. J'ai trouvé ce couple vraiment adorable. Surtout leur façon de partager leurs pensées et leurs secrets. Ils sont faits l'un pour l'autre, c'est le destin qui le veut. On aimerait que tout soit plus simple pour eux deux. Mais d'abord, chacun mène un combat, pas simple du tout.
Parlons aussi de la petite originalité de ce roman. Colleen Hoover propose toujours quelque chose de nouveau, d'original. Ici, Owen peint. Il peint à partir de confessions, de secrets qu'on glisse dans sa boîte aux lettres. Nous avons donc une base brute avec des confessions anonymes, qui servent d'inspiration à Owen dans ses peintures. Il faut savoir que ce sont des confessions réelles, celles de lecteurs comme vous et moi que Colleen Hoover a récolté. J'ai trouvé l'idée très originale et c'est tout en émotion, avec des confessions qui nous touchent plus que d'autres. J'ai aussi été agréablement surprise par la présence d'illustrations dans le roman. Les oeuvres réalisées par Danny O'Connor sont magnifiques et illustrent à merveille les peintures d'Owen.
Pour finir, j'ai adoré retrouver la plume de l'auteure que j'avais tant aimé dans Maybe Someday et Ugly Love. C'est doux et agréable. Magique et profond. L'auteure a un talent certain pour créer des personnages vrais et attachants, des scénarios extrêmement touchants et uniques. Pas de déjà vu non plus au niveau de la romance et c'est ce que j'aime. C'est toujours un partage d'émotions pures et on en redemande!
Verdict : Du grand grand Colleen Hoover. Il est difficile de décrire tout mon amour pour ce roman. Une nouvelle fois, l'auteure a trouvé les mots et j'ai eu mon premier véritable coup de coeur de l'année. Je n'ai pas encore lu tous ses ouvrages mais c'est certain que je les lirai, tous sans exception.
"... Je t'aimerai toujours, même quand je ne pourrai plus..."
"... Je pense que l'amour est quelque chose de difficile à définir. Tu peux aimer beaucoup de choses chez une personne, et pour autant ne pas être amoureux de la personne entière..."
"... Etonnant, la distance qu'une révélation peut créer entre deux personnes..."
"... Il y a les gens qu'on rencontre, dont on fait connaissance, et il y a ceux qu'on rencontre et qu'on connaissait déjà..."
Pour acheter votre exemplaire (17€)
A découvrir aussi
- Les Sous-Vivants de Johan Heliot
- Apprentie Sorcière de James Nicol
- Illuminae de Amie Kaufman et Jay Kristoff (Tome 3)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres