* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Et plus si affinités de Sara Barnard

   

 

 

 

 

A partir de 13 ans

Adolescence - Handicap

426 pages

Parution : le 24 janvier 2018

Editions CASTERMAN

 

 

 

Synopsis :

 

Steffi ne parle plus.
Rhys n'entend pas.
Mais ils se comprennent parfaitement.

 

 

L'avis de *Sissi* 22 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Jusqu'à aujourd'hui, Steffi arrivait à affronter le monde grâce à sa meilleure amie Tem, qui parlait pour deux. Mais pour sa rentrée en Première, Steffi est seule, avec son mutisme sélectif. Parce que cette année-là est décisive, Steffi doit montrer qu'elle est capable de se débrouiller seule, qu'elle est capable de surmonter son anxiété pour pouvoir s'inscrire à la FAC. Le jour de la rentrée, c'est la panique à bord. Le proviseur lui confie un nouvel élève. Rhys est sourd et Steffi est la seule à pratiquer le langage des signes...

 

Tout au long du roman, Steffi nous aide à comprendre son mutisme sélectif et son anxiété incontrôlable. Il y a bien des choses qui la terrifient et qui l'inquiètent au point qu'elle n'arrive plus à prononcer un mot. Les actions du quotidien sont pour elle un vrai défi.  Elle nous parle également du regard des autres sur ses difficultés et ils ne sont pas tous bienveillants. On sent que la situation est parfois très difficile à gérer. Pour elle. Mais aussi pour sa famille, qui s'inquiète inévitablement pour son avenir.

 

Mais finalement, ce qui compte vraiment, c'est que Steffi a envie de changer et elle fait de gros efforts. Le récit est alors fait de hauts et de bas. Steffi tente de se dépasser et savoure ses petites victoires qui pourraient paraître anodines, vu de l'extérieur. Le moindre progrès change tout pour Steffi et je me suis énormément attachée à ce personnage aussi vulnérable que courageux. 

 

Et plus si affinités, c'est aussi l'histoire d'un premier amour absolument adorable. Rhys est un garçon gentil et patient que je n'ai pas tardé à apprécier. Ils apprennent petit à petit à se connaître et l'évolution de leur relation est toute mignonne, pleine de tendresse. On ne pouvait espérer mieux pour Steffi. Tout est plus simple avec Rhys à ses côtés, mais leur relation soulève d'autres problèmes. Leurs difficultés à communiquer avec les autres vont-elles les couper du monde? Avoir un petit ami sourd ne va t-il pas restreindre le monde de la jeune fille qui tente de s'ouvrir aux autres?

  

Verdict : J'ai déjà lu plusieurs romans sur l'anxiété et ses conséquences, sur le manque de confiance en soi, et jusqu'à maintenant je suis agréablement surprise par les propos tenus et l'authenticité des personnages. L'auteure aborde ici un sujet délicat et le fait avec justesse et simplicité, sans pour autant nous faire croire que l'amour guérit tous les maux. C'est doux, agréable à lire, et je pense, inspirant pour plus d'un lecteur. 

 

 

 

 

 

 Découvrez << les premières pages >>

 

 

 

 

 

 

"... De nombreuses personnes sont timides. La timidité, c'est normal. Un soupçon d'anxiété aussi. Mélangez l'un et l'autre, ajoutez une sorte d'erreur de signal cérébral - peut-être comme un panneau interdiction d'entrer sur l'autoroute neuronale qui relie mon cerveau à ma bouche - et voilà, vous m'avez moi. Steffi la silencieuse... "

 

 

 

 

 

 

" Parfois, ça me fatigue tellement d'être moi... "

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.



28/01/2018
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres