* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Gustave Eiffel et les âmes de fer de Flore Vesco

 

 

 

 

 

 

Fantastique - Aventure

224 pages

Parution : le 16 mai 2018

Editions DIDIER JEUNESSE

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

À la lecture de cette étrange petite annonce, Gustave Eiffel, ingénieur fraîchement diplômé, tente sa chance. Le voici recruté par la S.S.S.S.S.S. : la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles, en charge de la protection du pays contre les créatures fantastiques. Après une formation musclée au combat, il rejoint une usine de métallurgie en tant que contremaître pour mener discrètement sa première enquête. On soupçonne en effet la présence d’un dangereux phénix, qui pourrait renaître de ses cendres et incendier la ville. Mais entre des ouvriers peu loquaces et un patron mystérieux, Gustave devra ruser pour découvrir la terrible vérité... Une enquête trépidante sur fond de Révolution industrielle !

 

 

 

L'avis de *Jim* 20 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

Alors que Paris s'apprête à accueillir sa toute première Exposition Universelle, Gustave Eiffel, jeune diplômé, se rend à une session de recrutement sans vraiment savoir pour quel emploi il postule. Après une série de tests étranges, il est recruté par la S.S.S.S.S.S, une organisation secrète qui étudie les phénomènes paranormaux et affrontent les créatures fantastiques. C'est complètement fou ! Pourtant, Gustave accepte de débuter sa formation de savanturier...

 
Pour avoir lu et apprécié De capes et de mots et Louis Pasteur contre les loups garous, j'avais hâte de découvrir ce que l'auteure nous avait concocté avec ce nouveau roman. C'est aux côtés du jeune et pas encore illustre Alfred Nobel et sous la direction de Louis Pasteur que Gustave commence cette mystérieuse formation. Nous voilà particulièrement bien entouré et on se laisse aussitôt porter par l'aventure. 
 
Nous découvrons un personnage attachant dès les premières pages. Gustave est un jeune homme intelligent et curieux mais qui, bien que très investi dans sa formation, manque un peu de confiance en lui. Il est impressionné par les révélations qui lui sont faites sur le monde qui l'entoure, mais surtout par ses entraînements intensifs. J'ai vraiment aimé le voir si déterminé à se montrer à la hauteur dans la première partie du roman, même si ses efforts ne sont pas toujours concluants.
 
La lecture prend véritablement du rythme lorsqu'une première mission est confiée à Gustave. Le jeune homme part sur les traces du Phénix, sur le point de renaître. Le voilà donc à la fois dans le rôle d'un espion et à la tête d'une équipe de manœuvres, au sein d'une usine de métallurgie. L'aventure devient alors de plus en plus mystérieuse et... explosive, au sens propre comme au figuré. 
 
Avouons-le, notre cher Gustave Eiffel ne semblait pas à la hauteur de la tâche au début du roman. Mais peu à peu, il prend de l'assurance et fait preuve de courage. Il nous surprend encore et encore, jusqu'à devenir un véritable héros, qui mérite tout à fait sa place au sein de la S.S.S.S.S.S.
 
Verdict : Aventure, fantastique, steampunk, suspense, science, énigmes, amour... le mélange est savoureux et intelligent. Je ne pouvais que passer un super moment. J'ai aussi retrouvé avec plaisir une plume vive et pleine d'humour et plus qu'apprécié le vocabulaire riche et les jeux de mots foireux de notre cher héros. Une belle aventure à découvrir !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lire un << EXTRAIT >>
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

"... Gustave se leva en même temps que les autres. Malgré ses appréhensions, et même s'il ignorait ce pour quoi il postulait, il était décidé à faire de son mieux. Il était de toute manière prêt à accepter n'importe quel emploi. Et puis, qui sait si ce n'était pas là le début d'une belle aventure? ... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.



08/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres