* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Exo de Fonda Lee

Couverture de « Exo »

 

 

 

 

 

A partir de 12 ans

Science-Fiction

544 pages

Parution : le 21 février 2018

Editions BAYARD

 

 

 

 

Synopsis :

 

La terre ne nous appartient plus...

Il y a un siècle, après une guerre meurtrière, la Terre a été colonisée par une civilisation extraterrestre : les Zhrees. Même si la paix a finalement été instaurée entre les deux peuples, les Zhrees dominent à présent la planète.
Donovan, 17 ans, est chargé de faire régner l'ordre. À l'âge de 5 ans, il a été sélectionné pour être un Exo, un soldat d'élite des Zhrees. Il est aussi le fils du chef du gouvernement qui collabore avec les extraterrestres. Tout ceci destine le jeune homme à un brillant avenir. Jusqu'au jour où une intervention tourne mal et que Donovan est enlevé par Sapience, un groupe de résistants qui luttent pour l'indépendance de l'espèce humaine...

 

 

 

 

L'avis de *Jim* 20 ans, rêveur et mangeur de papier :

 

 

 

 

Les Zhree ont colonisé la Terre il y a une centaine d'année. Si aujourd'hui ces extraterrestres vivent en paix avec les humains, ça n'a pas toujours été le cas. Le gouvernement mis en place ne convient pas à tous, parce que finalement les Zhree dominent. Donovan est un humain, recruté très jeune pour devenir un soldat. Il fait partie de ces nombreux humains qui travaillent main dans la main avec les extraterrestres. Donovan est un Exo et il porte fièrement les marques des Zhree. Mais lors d'une intervention, Donovan se fait enlever par des membres du Sapience, un mouvement terroriste qui revendique la liberté des humains...

 

 

 

Le roman commence fort. Nous sommes vite plongés au cœur de l'action et on s'immerge rapidement dans un univers futuriste travaillé, accrocheur et complexe. La technologie extraterrestre (entre autres) est fascinante et on prend plaisir à découvrir cette espèce qui a pris le contrôle de la Terre. L'atmosphère quant à elle est tendue dès les premières pages et on sent qu'elle ne va pas s'améliorer de si tôt. Tout peut arriver. Donovan a été enlevé et les terroristes ne lui font pas de cadeaux. Ces humains semblent carrément hostiles, impulsifs. Et on veut à tout prix savoir. On veut comprendre. Que revendique le mouvement Sapience? Quelles actions, quelles négociations sont-ils prêts à mener?

 

 

 

 

 

Donovan est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre. C'est un jeune homme courageux, loyal et prudent. Il fait ce qui lui semble juste. En tant qu'humain dévoué aux extraterrestres, Donovan est dégoûté face à ce mouvement qu'il découvre de l'intérieur. Pourtant, contre toute attente, son regard sur le monde va peu à peu changer. Donovan commence à se questionner sur les motivations de la résistance, sur sa légitimité. Et le voilà tiraillé entre les deux parties. Le lecteur aussi. 

 

 

 

On réalise bien vite que l'entente entre les deux espèces est fragile, que l'avenir est incertain. Un rien peut faire pencher la balance. Il y a ceux qui construisent un avenir solide entre les deux espèces et ceux qui considèrent les Zhree comme de simples envahisseurs. Il est alors important de découvrir ce que les Zhree ont apporté aux humains lors de la colonisation. Ce qu'ils leur ont pris aussi. L'auteure nous fait bien comprendre que rien n'est tout blanc, ni tout noir. Son récit est nuancé et j'ai beaucoup aimé qu'elle nous laisse l'occasion de réfléchir à tout ça. Il n'y a pas de réponses toutes faites et c'est la véritable force du récit. Le lecteur ne sait pas où se placer, ni à quelle espèce se fier. C'est ce qui rend l'aventure si intéressante.  

 

 

 

Verdict : Un univers futuriste à découvrir ! Exo est un roman de science-fiction pour ados dont l'univers a su me captiver dès les premières pages. La cohabitation entre humains et extraterrestres ne manque pas d'attirer notre attention. Donovan nous embarque alors dans une aventure qui ne manque pas de nous faire réfléchir. Si les protagonistes combattent pour la liberté, leur combat appelle aussi et surtout à la solidarité. 

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3943878_201407222526675.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 "... On se bat pour défendre l'humanité, pas pour perdre la nôtre... "

 

 

 

 

 

 

 

"... Ce que tu es, ce n'est pas ta faute. Nous n'avons pas tous le choix, dans la vie. Alors c'est injuste de juger les autres sur des éléments qu'ils ne contrôlent pas... "

 

 

 

 

 

"... - Tout ce que Sapience nous apportera, c'est plus de tout ce qu'on vient de voir, fit-il en désignant l'écran noir. Davantage de guerre. Davantage de morts dans les deux camps. Tu n'as pas changé d'avis en voyant ces images, même pas un peu?

Elle baissa la tête quelques instants, son expression cachée par ses cheveux, qui tombaient devant son visage.

- Non. Nous combattons pour la même cause qu'à l'époque.

Elle planta de nouveau son regard dans le sien.

- Rien n'est plus précieux que la liberté. La liberté justifie les moyens.

- Nous nous gouvernons nous-mêmes. La liberté, nous l'avons.

- Ce qui nous manque, c'est la liberté de déterminer notre propre destinée... "

 

 

 

 

 

 

" Sacrifiez tout pour la cause, car ainsi l'ennemi ne pourra rien vous prendre. "

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.



20/03/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres