* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Gallant de V.E Schwab

 

 

Fantastique

376 pages

Parution : 10 mars 2022

Editions LUMEN

 

 

 

 

Toute chose projette une ombre, même notre monde...

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

Toute petite, Olivia Prior a été déposée sur les marches de l'orphelinat où elle vit désormais. Incapable de parler, elle n'en sait pas moins se faire respecter des autres pensionnaires. De sa mère, il ne lui reste plus qu'un journal intime relié de cuir, plein de dessins étranges et marqué par la folie, dont les derniers mots sont : " Tu seras à l'abri tant que tu ne t'approcheras pas de Gallant. "

Mais la jeune fille ne rêve que d'une chose : avoir, un jour, une famille. Alors, quand elle apprend que son oncle l'a enfin retrouvée et l'invite à venir vivre dans le domaine familial de Gallant, Olivia n'hésite pas une seule seconde. Sur place, elle ne trouve que deux domestiques et un cousin, Matthew – qui, de toute évidence, ne veut pas d'elle. Elle découvre surtout que son oncle est mort et enterré depuis plusieurs mois déjà... Elle remarque enfin que tous les habitants du manoir semblent éviter comme la peste le mur qui s'élève derrière la propriété, au milieu d'une nature luxuriante. Quel mal se dresse là, au fond de ce jardin niché au bout du monde ? Qu'est-il vraiment arrivé à la mère d'Olivia, toutes ces années plus tôt ?

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

 

Et c'est une fin de lecture commune ! Cette semaine, j'ai découvert Gallant avec un petit groupe de lecture et c'était encore une fois super chouette de pouvoir papoter autour d'un roman. On était toutes impatientes de découvrir cette nouveauté signée V.E Schwab, qui a ici clairement tout misé sur l'ambiance.

 

De quoi ça parle exactement ? Depuis l'âge de deux ans, Olivia vit à Merilance, une maison d'éducation pour jeunes filles. A l'orphelinat, cette fille muette se contente de la compagnie des pensionnaires détestables, de celle des revenants qui rôdent et du journal intime de sa mère qui semble t-il avait perdu la raison. Quand la mère supérieure de Merilance lui confie la lettre de son oncle Arthur Prior qui l'invite à rejoindre le manoir Gallant, Olivia entrevoit l'espoir d'y retrouver un véritable foyer...

 

Dès les premiers instants, il se dégage de cette lecture une atmosphère assez pesante. Le quotidien de notre héroïne se révèle un peu sinistre et on se demande si il prendra un peu de couleur au fil du récit. Entre nous, Olivia qui voit les goules, ça fait un peu froid dans le dos, aussi inoffensives soient-elles. On découvre ensuite un récit de plus en plus mystérieux au fil des pages. L'accueil au manoir des Prior n'est pas aussi chaleureux qu'on l'imagine et on meurt d'envie de comprendre pourquoi.

 

L'auteure nous invite à plonger dans l'inconnu et les descriptions sont formidables, totalement immersives. C'est comme si on nous chuchotait ces mots dans le noir. J'étais avec Olivia. On marche ensemble à tâtons dans l'obscurité. On cherche une porte qui ne soit pas verrouillée. On guette la moindre petite lueur pour nous orienter dans ce manoir. J'ai adoré ça, cette grande part d'ombre et le courage d'Olivia. Et c'est au final un bon roman, gris, lent, tragique, avec une mise en page qui permet d'ancrer pour de bon cette ambiance unique. 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

« Toute sa vie, la jeune pensionnaire de Merilance a rêvé d’avoir une famille, de se réveiller un jour et d’apprendre qu’elle n’était plus seule. »

 

 

 

 

 

 

 

 

« le manoir est un vrai labyrinthe, un dédale de couloirs et de pièces, certaines immenses et d’autres petites, la plupart closes, renfermant des monticules de meubles enfouis sous des draps d’un blanc immaculé. »

 

 

 

 

 

 

 

 

« Elle aimerait rester et faire de ce manoir l’endroit où elle se sent chez elle. Elle aimerait rester pour apprendre ses secrets, savoir pourquoi le noir leur fait si peur, ce qui est arrivé à tous les autres Prior, ce qu’a voulu dire son cousin quand il a affirmé que cet endroit était maudit. »

 

 

 

 

 

 

 

« Nous sommes venus pour ne plus jamais pouvoir repartir. Nous sommes liés à cet endroit, enchaînés au manoir...»

 

 

 

 

 

 

 

 

« L’air a le goût d’une pluie d’été et non plus celui des cendres, un goût de fleurs fraîches, de vie, de clair de lune. »

 

 

 

 

 

 

 

 

« La plus jeune des Prior a tant de questions à poser ! Mais elle devine, à la tension qui flotte dans l’air, au silence aussi terrible qu’étouffant, que personne n’y répondra. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



20/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres