* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Idealis de Christopher Paolini

 


 

 

Science fiction

848 pages

Parution : le 14 octobre 2020

Editions BAYARD

 

 

 

Kira Navárez rêvait d'un monde nouveau. 
Elle vient de réveiller un cauchemar d'une ampleur intersidérale...

 

 

 

 

Synopsis :

 

Lors d'une mission de routine sur une planète inconnue, Kira découvre un organisme vivant d'origine extraterrestre. Fascinée, elle s'approche de l'étrange poussière noire. La substance s'étend sur tout son corps et commence à prendre le contrôle. Kira, en pleine transformation, va explorer les dernières limites de sa condition d'être humain. 
Mais quelle est l'origine de cette entité ? Quelles sont ses intentions ?
La scientifique n'a pas le temps de répondre à ces questions : la guerre contre les aliens est déclarée, et Kira pourrait bien être le plus grand et le dernier espoir de l'humanité.

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Année 2257. Kira Navarez est une exobiologiste en mission sur Adrastée. Après quatre mois de travail, cette mission touche à sa fin mais le chef d'expédition demande à Kira de réaliser une toute dernière vérification avant le départ. Lors des prélèvements, la jeune femme chute dans une étrange cavité et fait la plus grande découverte de sa vie, qui se trouve être aussi la plus terrible. 

 

Cette découverte a un peu l'effet boule de neige. Ce jour là, l'organisme de Kira a été envahi par une substance extraterrestre et on peut dire que c'est le début du cauchemar. Je ne vous dirais rien de plus sur l'intrigue mais dès le début du roman, les interrogations de Kira font écho aux nôtres. On découvre tout ça ensemble, mi intrigués, mi inquiets quant à la suite des événements. 

 

J'étais très curieuse de plonger dans cet univers et de redécouvrir la plume de Christopher Paolini dans un autre genre littéraire que la fantasy. On a ici un roman qui a été écrit pour les lecteurs de science fiction, pour les amateurs de grands voyages à travers l'espace et d'invasions extraterrestres. La mise en place du décor est soignée, le récit est très visuel et on découvre les enjeux de cette expédition périlleuse petit à petit. 

 

Et puis il y a le xeno imprévisible et la cohabitation. Il y a Sparrow, Falconi, Nielsen, Vishal, Trig, Gregorovitch et les autres. Si Kira a un grand rôle à jouer, un rôle qui la dépasse totalement, elle n'est pas pas totalement seule. Et il est clair qu'il en faut des alliés pour affronter une guerre intergalactique ! 

 

Les 800 pages m'effrayaient un petit peu, les descriptions un peu plus techniques aussi, et ce n'est pas un titre que je classerai dans le Young Adult. Toutefois, le contenu reste tout à fait accessible et étonnamment fluide à lire. Il y aurait eu 1000 pages, j'aurai poursuivi l'aventure avec le même plaisir ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Au moins ne serait-elle pas entièrement seule. Elle avait Ando et elle avait sa cuirasse, son compagnon silencieux, son passager clandestin, son habit vivant et mortel. Rien à voir avec une quelconque amitié, mais c'était déjà cela.

 

 

 

 

 

 

"... C'était un univers étrange. Et plus Kira en apprenait, plus tout lui paraissait étrange, et moins elle était convaincue de trouver un jour des réponses à toutes ses questions.

 

 

 

 

 

 

 

"... Il s'était passé dans la galaxie tant de choses que les humains ignoraient. Des désastres. Des batailles. Des civilisations lointaines. Le simple fait d'y penser était vertigineux.

 

 

 

 

 

 

 

"... Qu'est ce qui lui prenait? Elle était exobiologiste. Pas soldate. Elle n'avait rien d'une machine à tuer génomodifiée, aux muscles surdéveloppés par le CMU. Pourtant elle passait à l'attaque...

 

 

 

 

 

 

"... - Qui elle est? demanda Inarë avec un sourire dérangeant. Et bien, c'est la Furie des étoiles. Voilà qui elle est... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... La nature n'a aucun égard pour ceux qui se tortillent et rampent dans ses profondeurs opaques. La tempête fait rage, emporte tout. Nul n'est épargné. Ni vous, ni moi, ni les étoiles du ciel. Nous resserrons nos pelisses, ployons la tête et  nous concentrons sur nos existences. Mais la tempête ne s'interrompt jamais, ne tarit jamais... "

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 



15/10/2020
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres