* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Illuminae de Amie Kaufman et Jay Kristoff (tome 2)

 

 

 

A partir de 13 ans

Science Fiction

Roman Illustré

690 pages

Parution : 21 juin 2017

Editions CASTERMAN

 

 

 

Synopsis :

 

Sur la station spatiale Heimdall, tout le monde se prépare à la grande fête de Terra. Certains plus intensément que d'autres : la fille du commandant, Hanna Donnelly, experte en mode et en arts martiaux, aimerait bien faire la fête jusqu'au bout de la nuit. C'est à ce moment précis que BeiTech lance son attaque, envahissant la station avec une violence inouïe. Ceux qui résistent sont éliminés. Les autres, capturés. Quant aux fuyards, ils sont traqués sans relâche. Parmi les rescapés : Hanna et Nik, un véritable bad boy issu d'une grande famille mafieuse. Les deux ados que tout sépare s'allient pour sauver leur peau. Pendant que s'amoncellent les cadavres, dont certains d'êtres très proches...

 

 

 

 

L'avis de *Jim* 19 ans, rêveur et mangeur de papier

 

  

 

Le premier tome m'avait bluffé. Rien qu'avec son format illustré, Illuminae est une sacrée découverte. Pour rappel, le roman est exclusivement fait de documents : retranscriptions et résumé de vidéosurveillance, échange de mails, de messages, dessins, dossiers secrets, interrogatoires, etc... Une mise en page qui m'a encore bien surpris dans cette suite.

 

Personne n'est au courant des attaques et incidents qui ont eu lieu sur l'Alexander et l'Hypatia. L'influente organisation interstellaire Beitech s'est assurée que rien ne filtre. La station spatiale Heimdall ne voit donc pas la menace qui pèse sur elle. Alors que ses habitants préparent la fête annuelle de Terra, l'ennemi en profite pour frapper. Fort. Très fort...

 

Nous ne suivons pas les mêmes personnages que dans le premier tome. Ici, nous faisons la connaissance de Hanna, la fille du commandant, et de Niklas, son dealer. Ils échappent tous les deux au massacre. Alors que l'ambiance est plutôt légère dans les cent premières pages, elle change du tout au tout et devient particulièrement sombre. La situation est dramatique. L'ennemi n'a aucune limite et tue le moindre des survivants de la station. 

 

Traqués, Hanna et Niklas se cachent dans la station et c'est à travers tous les documents que nous suivons leurs aventures. Le récit est étonnamment complet et l'humour et les émotions sont tout aussi présents que dans un récit classique. On tourne les pages à toute vitesse pour savoir ce qui les attend. C'est une lecture qui se fait sous pression. C'est comme si on était à bord. On ne peut faire confiance à personne. L'aventure est d'autant plus prenante puisque nous avons affaire à des jeunes téméraires, qui ont de la ressource et qui malheureusement ont déjà beaucoup perdu. Ils repoussent leurs limites, prennent des risques, nous touchent et on n'a aucune envie de les lâcher.

 

Verdict : Surprenant. Déstabilisant. Tout aussi impressionnant graphiquement que son prédécesseur, ce second tome nous en met plein la vue et nous offre un moment de lecture incroyable et captivant. Je ne me suis jamais autant impliqué dans une lecture. On étudie chaque document pour ne pas passer à côté d'un élément important et encore une fois, je ne m'attendais pas à ce que le récit soit aussi riche en informations qu'en actions. C'est un format complètement dingue, et je ne peux que vous inviter à découvrir cette trilogie de science fiction, unique en son genre. RDV en 2018 pour le dernier volume !

 

 

 
 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4124049_201409233958665.png

 

 

 

 IMG_6584.JPG IMG_6582.JPG

 

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (19,90€)

AMAZON -  FNAC



26/07/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres