* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Jusqu'au dernier de Finbar Hawkins

 

 

 

 

 Aventure - Thriller Fantastique

336 pages

Parution : le 2 juin 2021

Editions CASTERMAN

 

 

Une sorcière. Quatre assassins. Une implacable vengeance.

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Vous n’auriez jamais dû tuer ma mère sous prétexte que le roi d’Angleterre n’aime pas les sorcières. Que vous soyez chasseur, noble ou puissant, vous ne serez plus rien quand je vous retrouverai. La colère coule dans mes veines et la magie héritée de ma mère chante dans la gorge de chaque oiseau. Je vous cherche le long de la rivière, dans les villages, et jusqu’au plus profond de la forêt. Je vous traquerai un par un. Bientôt, vous serez à genoux devant moi, implorant mon pardon que vous n’obtiendrez pas…

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Nous sommes en Angleterre, au XVIIème siècle et nous y retrouvons deux sœurs qui viennent d'assister à la mort de leur mère, massacrée par des chasseurs de sorcières. Evie, l'ainée, s'en va rendre justice, exécuter sa vengeance. La jeune fille est pleine de colère et de détresse...

 

Je me rends compte que je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman, quand bien même la période historique choisie m'intéresse. Peut-être que mes attentes étaient un peu trop hautes pour ce roman. Il y a ces choses que j'ai adoré comme le style assez sec, percutant, et d'autres choses qui me plaisaient beaucoup moins, comme le cadre qui manque malheureusement de précision (au-delà de sa violence). L'heroïne n'est pas non plus très sympathique, mais ce qu'elle vit est suffisamment injuste pour qu'on s'accroche à son aventure, à son sort, à celui de sa sœur. 

 

Mon ressenti final balance donc cruellement. C'est un roman sombre, mais le message n'est pas si clair. C'est la note de l'auteur à la fin du roman qui lui donne tout son sens, et celle-ci aurait eu toute sa place au début du roman. Dans ses derniers mots se trouve l'essence de roman. J'aurais vraiment aimé lire cette note avant de commencer la lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

" On chasse les sorcières aujourd'hui encore. Les guerres n'ont pas cessé. L'injustice se porte à merveille. Le racisme refuse de disparaître. L'histoire devrait nous servir à apprendre de nos erreurs pour construire un avenir meilleur, et pourtant les hommes restent assoiffés de pouvoir. Mais nous devons avoir confiance dans la nouvelle génération, ainsi que dans celles qui suivront. Nous devons croire qu'elles n'auront plus d'intérêt pour de tels sujets, et qu'elles rendront compte de la vérité sur ce qui s'est passé - et qui ne doit plus jamais se produire..."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



10/06/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres