* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

L'été de tous les possibles de Jennifer Niven

 

 

 

 

Young Adult - Contemporain

464 pages

Parution : le 6 mai 2021

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Ce devait être l'été de sa vie : un road-trip avec sa meilleure amie, quelques flirts et sa première fois. Claudine avait tout prévu... sauf le divorce de ses parents. Traînée par sa mère sur une île perdue, elle s'apprête à passer un mois de juillet déprimant, quand elle rencontre Jeremiah Crew. Après tout, quoi de mieux pour se changer les idées qu'un crush de vacances qu'on ne reverra jamais ? Et aucun risque de tomber amoureuse en à peine 35 jours...

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Claude perd ses repères, les uns après les autres. Le lycée touche à sa fin, sa meilleure amie n'ira pas dans la même fac à la rentrée, ses parents se séparent. Sa bulle à Mary Grove, petite ville en Ohio, éclate et elle ne voit pas comment ça pourrait s'arranger. Quand elle part pour un séjour sur une île de Géorgie avec sa mère, Claude réalise qu'elle peut être qui elle veut. À profiter de l'instant présent. Et c'est à un garçon qu'elle va confier ses pensées les plus intimes...

 

 

Dans ce roman, l'auteur nous livre les pensées d'une adolescente sensible, dont la vie prend un tournant qui la déstabilise. Il n'y a aucun filtre et Claude nous confie absolument tout lors de cet été qui la verra grandir. Claude pense notamment à sa première fois, se demande si il y a vraiment un moment pour ça, si ça va changer quelque chose, la changer elle. Elle nous confie aussi combien elle se sent mal, combien elle se sent perdue, parce que tout est en désordre dans sa vie. Ça fait beaucoup de changements et d'incertitudes d'un coup. 

 

 

Jennifer Niven fait partie de ces auteurs qui savent parler de l'adolescence, qui savent parler des interrogations et des peurs qu'on peut avoir pendant cette période,  et qui apportent un début de réponse. L'été de tous les possibles est un roman qui parle de sexualité, d'amour, mais aussi des difficultés à écrire sa propre histoire et donc de construction de soi. L'auteure nous livre une héroïne imparfaite, toutes sortes d'émotions, l'histoire d'un amour d'été. Et c'est beau. 

 

 

 

 

 

 

 

« Shirley dit que l’île t’apporte ce dont tu as besoin. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Je me demande pourquoi nous sommes toutes si dures avec nous-mêmes. Pourquoi on n’arrive pas à se satisfaire de ce qu’on est. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« J’ai un été entier pour devenir celle que je veux être, qui qu’elle soit. Faire ce que je veux faire, quoi que ce soit. Sans avoir besoin de penser à personne, parce que personne ne pense à moi. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« À ton avis, quand les gens cessent de s’aimer, où va tout cet amour ? Tu crois qu’il y a une sorte de décharge où échouent les amours perdues et abandonnées ? »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« – De quoi as-tu le plus peur ?

J’ai envie de répondre : « De ne plus jamais te revoir. » Mais à la place, je dis :

– De ne pas écrire ma propre histoire. De ne pas savoir qui je dois être. Et toi, de quoi as-tu le plus peur ?

– Toujours de toi. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

  

 

 



08/06/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres