* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

L'héritage des Renvers de Isabelle Fabula

 

 

 

 

A partir de 9 ans

Aventure - Fiction Historique

260 pages

Parution : 11 janvier 2019

Editions FLEURUS

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

1661, royaume de France. Delphine de Renvers, 10 ans, est la plus heureuse des petites filles. Son père le comte Hervé va épouser Jeanne de la Trame. Et en plus d'une belle-mère, Delphine aura désormais une soeur de son âge : Gabrielle. Seule Fauvette, fille de servante et meilleure amie de Delphine, ne voit pas les nouvelles arrivantes d'un bon oeil. La croyant jalouse, Delphine refuse d'écouter ses arguments. Hélas, le pressentiment de Fauvette se révèle prémonitoire, car Jeanne de la Trame est en réalité une veuve noire qui a déjà tué trois maris et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Sous des dehors charmants, elle et Gabrielle vont tout faire pour dépouiller le comte de Renvers et Delphine de leurs biens. Et gare à qui se mettra en travers de leur route !

 

 

 

 

 

L'avis de *Sissi* 23 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Le jour de son anniversaire, Delphine de Renvers fait la rencontre de la Marquise de la Trame et de sa fille Gabrielle. La grande nouvelle ne tarde pas à tomber. Son père, le comte de Renvers, va se remarier. Delphine est enchantée à l’idée d’accueillir une sœur et une belle-mère au château. Mais Fauvette, sa meilleure amie, est d’un tout autre avis. Cette union ne présage rien de bon...

 

L’auteure nous présente une petite héroïne de dix ans aussi attachante que généreuse. Loin d’être attachée aux convenances que lui impose le statut de sa famille, Delphine est pleine de vie et rien ne l’empêche de monter à cheval comme un garçon, de mettre des pantalons ou de crotter ses robes. Mais Delphine est aussi cette enfant qui ne voit pas le mal dans le comportement des nouvelles venues. La Marquise et sa fille sont détestables et manipulatrices au possible et il semblerait que seul le lecteur voit clair dans leur jeu au début de la lecture.

 

La vie au château change peu à peu et il nous est impossible d’avoir confiance en ces deux personnages. Il y a toujours une remarque désobligeante, qui on l’espère, mettra la puce à l’oreille. Toutefois, la vérité a bien du mal à éclater et on s’inquiète de plus en plus sur ce qui pourrait arriver. Leurs actes se retourneront-ils contre elles? Quel est leur véritable plan? Delphine ouvrira t-elle les yeux à temps?

 

J’ai eu un vrai coup de coeur pour la petite Fauvette, servante et meilleure amie de Delphine. C’est une fidèle amie, qui se montre incroyablement forte et courageuse malgré les événements. Delphine a beaucoup de chance de l’avoir auprès d’elle. Malheureusement, même leur belle amitié est en danger.

 

Si je reprochais un peu la naïveté de notre petite héroïne dans la première moitié du roman, j’ai beaucoup aimé la tournure que prennent les événements par la suite. Le récit est plus sombre et aussi plein d’action. L’intrigue prend d’ailleurs un aspect plus politique et cela m’a agréablement surprise. Je ne m’attendais pas non plus à un dénouement aussi terrible, l’ennemi étant plus redoutable que je l’imaginais. Ce premier tome a des airs de contes célébres comme Barbe Bleue ou encore Cendrillon, et il devrait convaincre les jeunes lecteurs. A suivre !

 

 

 

 

 

 Découvrez les «  premières pages »

 

 

 

 

 

 

 

"... Avant de sombrer dans le sommeil, elle réalisa combien la vie était étrange parfois et combien le bonheur était une chose fragile que le malheur pouvait détruire irrémédiablement en quelques minutes et sans crier gare... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_8136940_201903130621964.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



01/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres