* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La Cité Lagune de Anne Kalicky

 

 

 

 

 

A partir de 10 ans

Aventure - Fantastique

157 pages

Parution : le 9 octobre 2019

Editions FLAMMARION JEUNESSE

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

Dans la cité lagune, habitent des jumelles aux longs cheveux roses. Recueillies petites par une servante et son maître, les deux sœurs ne savent rien de leurs origines. Mais lorsque le danger les menace, elles réalisent qu’un étrange pouvoir les unit…

 

 

 

 

 

L'avis de *Sissi* rêveuse et mangeuse de papier

 

Aux lendemains de la peste noire, Simonetta se rend au marché en espérant y trouver quelques vivres. Mais ce jour-là, la servante rentre chez son maître avec deux bébés dans son panier. Simonella ne pouvait se résoudre à laisser les petites jumelles au bord de l'eau, sur leur radeau. Dix années passent...

 

Désormais âgées de dix ans, Nella et Mahaut sont deux enfants agréables, deux jumelles éblouissantes avec leurs beaux cheveux roses. On découvre alors deux sœurs très différentes, l'une impatiente et fonceuse, la deuxième au caractère plus doux. On prend plaisir à les suivre toutes les deux tant elles sont mignonnes.

 

L'auteure nous entraîne peu à peu dans la découverte des lieux et des personnages. Elle nous dresse le portrait rapide de Simonetta et du maître enlumineur, mais également du petit voisin Anthony qui est aussi de la partie. Mais ce qui a surtout retenu mon attention c'est le décor choisi. Nous déambulons dans la Cité de Cadacise et ces lieux ont beaucoup de charme, beaucoup de couleur. On sent que l'auteure s'est inspirée de l'Italie, de Venise, et c'est joli comme tout.

 

L'histoire, par contre, m'a un peu moins emballée. Si j'ai aimé découvrir cet univers, les cent premières pages m'ont semblé trop introductives. Il ne s'y passe pas grand chose et j'ai bien peur que les enfants décrochent. Je ne sais donc pas quoi penser de ce premier tome qui me laisse avec un sentiment de trop peu. L'intrigue s'installe véritablement dans le dernier tiers et le lecteur n'a pas vraiment le temps de comprendre ce qu'il se passe, ni de se familiariser avec l'aspect fantastique du récit .

 

Je pense que le deuxième tome sera déterminant et je pense que sa parution simultanée aurait été idéale. On sent que la vie des jumelles  est sur le point d'être bouleversée mais c'est comme si le danger sortait de nulle part. Le final est un petit peu flou et confus à mon goût. C'est mystérieux, un peu sombre, mais définitivement confus. A suivre...

 

 

 

 

 

 

Ma note : 7/10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez les << premières pages >>

 

 

 

 

 

 

 

 

 "... Elles se complétaient en quelque sorte : quand l'une n'osait pas, l'autre l'encourageait ; quand l'une dépassait les limites, l'autre la ramenait à la raison. Complices, elles s'aimaient tendrement... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... - Tu crois que c'est la peste nera qui revient? demanda timidement Mahaut.

- Je ne sais pas... J'ai l'impression que c'est quelque chose de pire encore... murmura Nella... "

 

 

 

 

 

 

 

 

".... Elle était dans un état presque second, comme hypnotisée, attirée vers un chemin tracé par une force invisible et c'est ainsi qu'elle se retrouva bientôt sur les bords du Tan, à l'endroit précis où Simonetta les avait trouvées elle et sa sœur, emmaillotées sur un radeau, dix ans auparavant... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



11/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres