* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La fleur perdue du chaman de K de Davide Morosinotto

 

 

 

 

 

Drame - Aventure

523 pages

Parution : le 13 janvier 2021

Editions ECOLE DES LOISIRS

Collection MEDIUM +

 

 

 

Synopsis :

 

Pérou, 1986. Être admise dans une clinique neurologique ne faisait pas vraiment partie des projets de Laila... Mais si ses symptômes ne s'étaient pas manifestés, jamais Laila n'aurait rencontré El Rato. Et jamais ils n'auraient découvert un étrange journal, écrit en 1941 par un certain Dr Clarke, dans lequel le dessin d'une fleur allait changer le cours de leur existence. Utilisée par les chamans de la tribu de K., la Fleur Perdue aurait un grand pouvoir de guérison (encore faut-il la dénicher). Lorsque le diagnostic tombe pour Laila, et que l'espoir ne semble plus permis, les deux amis décident de tenter le tout pour le tout : trouver la fleur et ainsi guérir Laila. Mais pour cela, un long voyage des Andes à la forêt amazonienne les attend, un long voyage semé d'embûches...

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Nous sommes en 1986. Laila est la fille d'un diplomate finlandais. Parce qu'elle est malade, ses parents l'emmènent à Santo Toribio, un hôpital péruvien. C'est un hôpital qui se trouve dans un coin malfamé et si ils ne sont pas rassurés du tout, il est un peu leur dernière chance. Malheureusement, les résultats d'examen et le verdict des médecins ne sont pas bons ...

 

On fait la rencontre d'une adolescente terrifiée par le sort qui l'attend. Mais quand Laila met la main sur le carnet d'un médecin et explorateur, et découvre l'existence d'une fleur aux vertus miraculeuses, elle retrouve un peu d'espoir qui lui fait mettre de côté cette peur qui l'habite. Doit-elle baisser les bras et laisser la maladie l'emporter? Ou aller chercher une fleur qui n'existe peut-être pas?

 

C'est finalement une expédition pleine de surprises qui nous attend. L'auteur nous livre alors plusieurs points de vue. Celui de Laila, celui de son compagnon de route El Rato, ainsi que celui d'autres personnages de passage dans l'histoire. A leurs côtés, on se dirige petit à petit vers l'autre bout du Pérou, au cœur de l'Amazonie. Mais Laila et son ami El rato ne sont que deux enfants et cette aventure n'est pas si rassurante. C'est presque inconscient de leur part, mais on se rend bien compte qu'il est nécessaire. Nos deux jeunes héros ont besoin de chaque aspect de ce voyage. Et ce malgré le danger, les mauvaises rencontres ...

 

Ce roman aurait pu être un drame. Mais c'est un roman d'aventures, une invitation au voyage. J'ai passé un bon moment et particulièrement apprécié le mystère au cœur du récit. J'ai déjà eu l'occasion de lire plusieurs romans de David Morosinotto et j'aime chaque fois ce qu'il tisse autour des personnages et la direction peu commune que prennent ses romans. C'est toujours une jolie surprise. Celui-ci n'est peut-être pas mon préféré, mais il a su me toucher avec ses incroyables péripéties et ces fantastiques héros. Côté mise en page, c'est encore un sans faute, avec des illustrations, des annotations, des petits détails dans le texte. Superbe !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... La forêt amazonienne ne s'explique pas. Elle est d'une beauté toute en lumières flamboyantes et en ombres profondes. Elle est aussi hostile que féroce... "

 

 

 

 

 

 

"... Le sang qui coulait dans mes veines m'ordonnait de me mettre en route. Et quelque chose me disait que la Fleur perdue était la grande quête de mon existence.... "

 

 

 

 

 

 

"...

- Laila?

- Oui ?

- Tu te rends comptes? Hier, on était à Lima, à l'hôpital. Et ce soir, on est dans les montagnes... Je n'avais vu les montagnes. Je ne pensais pas que le ciel puisse être aussi bleu.

J'ai souri.

- Quel poète...

J'ai attendu sa réponse, elle n'est pas venue. Il s'était déjà endormi... "

 

 

 

 

 

 

"... Tout ces jours avaient été vides. L'ennui et l'inquiétude m'avaient fait explorer de sombres recoins de mon âme où je n'avais plus aucune envie de m'aventurer. Un gouffre qui avait englouti mon avenir. Et avec lui, une myriade de choses que j'avais toujours rêvé de faire et dont je serais privée pour toujours.... "

 

 

 

 

 

 

"... La Selva a ses mystères.  Parfois, elle vous repousse. Parfois, elle vous accueille. Mais parfois elle vous attrape, et ne vous laisse plus jamais partir... "

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



15/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres