* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La jeune fille et le hibou de Catherine Pallaro et Anouck Fontaine

 

 

 

 

 

 

A partir de 8 ans

Conte - Tout carton

32 pages

Parution : le 21 août 2019

Editions DIDIER JEUNESSE

 

 

 

 

 Une adaptation libre et saisissante d’un conte des frères Grimm !

 

 

 

 

 

 

Description :

 

C’était un frère, c’était une sœur. À la mort de leurs parents, ils se sont promis de ne jamais se quitter. Mais le frère épouse une femme si envieuse et calomnieuse, qu’elle lui fait croire que sa sœur a tué leur enfant. Le frère, de rage, coupe les mains de la jeune fille. Avant de fuir, celle-ci lui jette un sort : elle place une écharde dans son pied, qui va grandir, grandir…

 

 

 

L'avis de Rêveurs et Mangeurs de Papier

 

 

La jeune fille et le hibou est une réécriture de la Fille sans Mains des Frères Grimm, et l'auteure s'est inspirée des différentes versions qui ont vu le jour à travers le monde. Alors qu'ils n'étaient que des enfants, un frère et une sœur se sont promis de rester ensemble pour toujours dans la ferme familiale. Des années plus tard, la vie semble en avoir décidé autrement. Le frère brise sa promesse en se mariant. Malheureussement, il se laisse aussi suffisamment manipuler par son épouse au point qu'il en vient à couper les mains de sœur. La soeur quitte alors la ferme et le frère est victime d'une malédiction ... 

 

Si le début de ce conte n'est pas spécialement joyeux, l'histoire est finalement porteuse de beaux messages. Si il est d'abord question de mensonges, de manipulation et de jalousie, la suite de la lecture est beaucoup plus symbolique et poétique. La sœur, contrainte de partir, trouve refuge dans une pommeraie. C'est le début d'une aventure pour la jeune fille, qui marque clairement son indépendance. Elle y fait des rencontres, y découvre l'amour et la vie. Et finalement le dernier message est probablement le plus positif : l'amour fraternel reste fort, malgré les embûches.   

 

Les illustrations sont quant à elles fidèles au récit. Elles sont pleines de douceur, de couleurs, mais aussi de fantaisie. La nature y est merveilleusement mise en valeur et chaque peinture nous en met plein les yeux. L'illustratrice joue avec les nuances pour nous plonger dans une atmosphère enchantée. C'est un véritable voyage au même titre que l'aventure de cette sœur qui a quitté la ferme. La lecture reste pleine de sens et il n'est pas difficile d'apprécier la découverte de ce conte fantastique, à la fois sombre et lumineux.

 

 

 

 

 

 

 IMG_6650.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 



21/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres