* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La lumière dans les combles de Sharon Cameron


 

 

 

 

A partir de 13 ans

Fiction Historique

496 pages

Parution : le 14 janvier 2021

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

Stéfania a fait le choix de résister.

Quitte à payer le prix fort.

 

 

 

 

Description :

 

« J'espère bien que vous allez m'emmener à la Gestapo. Alors je pourrai leur dire ce que je vais vous dire à vous. Que vous êtes des lâches. Et des idiots. Bien sûr que je veux cacher des juifs ! Je le reconnais. C'est la vérité. Je veux les cacher et les aider jusqu'à ce que quelqu'un décide d'en finir avec cette guerre.»

 

 

 


L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier :

 

Ce roman m'a accompagnée pendant toute une semaine et chaque jour j'ai suivi les personnages avec une certaine émotion. Il s'agit d'une fiction historique dont le contenu est inspiré du témoignage et de la vie de Stefanià Podgorska lors de la Seconde Guerre Mondiale. 

 

C'est à l'âge de 13 ans que cette jeune polonaise quittait la ferme familiale pour travailler en ville, à Przemysl. Elle trouve sa place et découvre le monde du travail dans la boutique de la famille Diamant, avec laquelle elle noue des liens forts. Quand la guerre éclate, la Milice débarque et cible les juifs en les envoyant dans un ghetto ou dans des trains vers les camps. Les Diamant sont juifs. Stefania se sent impuissante face au sort qui les attend. Pourtant, par de petites actions quotidiennes, la jeune fille met tout en œuvre pour venir en aide aux juifs. 

 

Où trouve-t'elle la force de se battre si fort, d'aider en mettant en péril sa propre vie? Honnêtement, je ne pense pas que tout le monde en soit capable et c'est dans ce genre de roman que le mot héroïsme prend tout son sens. Ce n'est pas un roman qui se lit très rapidement, il raconte toutes ces années sombres et ce qui était alors le quotidien de Stefania sans grands mots. Il nous raconte les conditions de vie, la peur, l'insécurité à cause de l'occupation allemande et des nombreuses sanctions, souvent mortelles. L'histoire de Stefania est remarquable et ... effrayante, et je ne peux que le conseiller à ceux qui aiment se documenter sur le sujet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... L'air était saturé de poussière, de fumée, de peur panique... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Le monde est beau, mais les hommes le rendent laid... "

 

 

 

 

 

"... A chaque marche que je descendais je me sentais plus lourde, comme si j'avais grandi ou pris du poids. Mais ce poids n'était que de la peur. Parce que j'avais peur. J'avais peur de ne plus jamais les revoir... "

 

 

 

 

 

 

"... Nous étions toujours vivants. mais nous devions vivre un enfer... "

 

 

 

 

 

 

"... J'avais promis à Helena de lui dire la vérité, même quand elle n'était pas belle. Mais je ne pouvais pas lui dire ça... "

 

 

 

 

 

 

"... Quelqu'un frappe à la porte d'entrée. Ils savent. Ils savent. Ils savent.... "

 

 

 

 

 

"... Je pleure parce que c'est inacceptable. Tout est tellement inacceptable. Je pleure parce que je ne me suis jamais sentie aussi impuissante. Et je pleure, parce que je n'ai jamais, jamais eu autant envie de tout abandonner... "

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



16/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres