La maison au milieu de la mer céruléenne de TJ Klune
Fantastique - Différence - Famille
473 pages
Disponible en version reliée, brochée ou numérique
Parution : le 1er juillet 2021
Editions DESAXUS
Une île magique. Une mission dangereuse. Un secret brûlant.
Synopsis :
Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu'agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s'assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.
Mais lorsqu'il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l'île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.
Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l'établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l'île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.
À mesure qu'il découvre d'incroyables secrets et qu'il se rapproche d'Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.
L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier
Linus est un agent chargé de se rendre dans des orphelinats remplis de jeunes êtres magiques pour vérifier que les règles y sont respectées, sous la supervision du Ministère de la Jeunesse Magique. Cet homme a toujours gardé ses distances avec les enfants, et il reste impartial, objectif et transparent dans ses rapports. C'est bien pour cette raison qu'il se voit confier une mission très importante sur une île...
Notre héros est bientôt dépassé par les événements. Si il a rencontré un grand nombre d'enfants doués de magie durant sa carrière, rien ne l'a préparé aux êtres qui vivent sur l'île, rejetés par le monde, dits problématiques. Pour le lecteur, le cadre se révèle en parallèle bien plus chaleureux que prévu, et j'étais totalement sous le charme. Chaque rencontre est formidable. On sourit, on rit, on reste ému devant certaines paroles toutes simples mais si pleines de sens. Et après lecture, je ressens encore un grand attachement aux personnages. J'aurais aimé ne jamais devoir les quitter.
Ce livre est un grand hommage à la différence mais aussi à la famille, celle qu'on se crée et qui parfois n'a rien à voir avec les liens du sang. On nous invite tout simplement à découvrir le plus précieux de tous les trésors en compagnie d'enfants extraordinaires et d'adultes à l'écoute. J'ai été époustouflée par la bienveillance de ce récit, par la bonté des héros. C'était beau et doux.
« Arthur dit qu’il faut toujours prendre le temps de faire les choses qu’on aime, indiqua Talia. Si on ne le fait pas, on risque d’oublier comment être heureux. »
« Comme je vous l’ai fait remarquer tout à l’heure, le monde est un endroit étrange et merveilleux, mais cela ne signifie pas qu’il est sans danger. Il se retournera contre vous au moment où vous vous y attendez le moins. »
« Quand on écoute, on entend des tas de choses dont on ne connaît même pas l’existence. »
« Ce n’est pas parce que les choses sont abîmées ou cassées qu’elles n’ont plus de valeur. »
« Arthur m’a dit qu’il peut y avoir de la magie dans les choses de la vie ordinaire. »
Disponible en librairie.
A découvrir aussi
- Hybride de Tamara Durand (tome 1 et 2)
- Un évènement digne d'intérêt de Sara Barnard
- Ash house de Angharad Walker
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres