* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La maison chapelier de Tamzin Merchant

 

 

 

 

 

Jeunesse - Fantastique

432 pages

Parution : le 2 septembre 2021

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

 

Synopsis :

 

Un grain de folie et de la magie au bout des doigts !Tel est l'adage de la famille Chapelier, qui fabrique des chapeaux magiques de génération en génération. Lorsque son père disparaît au cours d'une expédition à la recherche d'une plume d'oiseau rare, la jeune Cordelia Chapelier jure de le retrouver... quitte à mettre la ville de Londres sens dessus dessous.

 

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

 

Est-ce que ce roman est aussi grandiose à l'intérieur qu'à l'extérieur? La réponse est OUI.

 

Cordelia vient d'apprendre la disparition de son papa, Prospero Chapelier, le capitaine de la Joyeuse Bonnette parti en expédition pour rapporter une plume rare qui aurait servi d'ornement au chapeau du roi. Mais l'heure n'est pas au chagrin. Cordelia est tout à fait déterminée à retrouver son père. Qui plus est, il y a du pain sur la planche car le roi a grand besoin de son chapeau! Il a perdu la raison, ce qui met aussitôt en péril ses relations avec le roi de France...

 

J'ai adoré rencontrer la famille Chapelier, qui maitrise l'art de fabriquer des chapeaux. Des chapeaux très spéciaux, qui renferment une touche de magie susceptible d'accorder bien des qualités, et apaiser certains maux. Au contact de sa famille, Cordelia est donc formée chaque jour à ce métier qui l'émerveille, mais qui requiert une certaine délicatesse, un certain savoir. Vous apprendrez qu'un chapeau mal ajusté peut faire de grands dégâts ! 

 

On mêle la découverte de la confection de chapeaux magiques à une chouette intrigue. L'auteure a choisi un contexte politique conflictuel entre l'Angleterre et la France. On sent que la paix de tout le royaume est en jeu, mais aussi le destin des différentes familles d'artisans. Tout s'emballe dès les premières pages et c'est une lecture qu'on dévore de bout en bout. On suit notre petite héroïne qui tente d'arranger un peu les choses, prise au milieu de tout cela et qui fonce tête la première. J'ai vraiment accroché à son état d'esprit !

 

C'est un roman jeunesse particulièrement entraînant. Cordelia nous prend par la main et on l'accompagne volontiers dans son aventure. Il y a juste ce qu'il faut d'action, de magie, de folie pour nous régaler. Et même si je n'ai pas du tout été surprise par les petites révélations, je trouve que c'est un premier tome fabuleux et je suis déjà impatiente de découvrir la suite ! 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

« La bibliothèque sentait la cire, le bois et le tapis turc. Des milliers de livres lui faisaient face, alignés en rangs serrés. D’antiques grimoires, des traités scientifiques et des volumes remplis de secrets surnaturels jouaient des coudes sur les étagères. Certains, au dos de cuir strié, étaient plus hauts que les genoux de Cordelia tandis que d’autres, reliés en soie, étaient assez petits pour tenir dans la paume de sa main. C’était tous des livres dont les pages chuchotaient lorsqu’on les feuilletait. »

 

 

 

 

 

« La magie est partout dans la nature. Dans le vent, les rivières, la terre, la lumière du soleil. Elle est dans les fleurs, les arbres, les rochers, dans chaque créature. Mais la plupart des gens l’ont oublié ... »

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 



20/10/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 145 autres membres