* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La montagne qui m'a sauvée de Lauren Wolk

 

 

 

 

Fiction Historique

Parution : le 14 avril 2021

Editions ECOLE DES LOISIRS

COLLECTION MEDIUM+

 

 

 

La Grande Dépression contraint la famille d'Ellie à quitter sa maison en ville et de recommencer à zéro, au cœur des forêts sauvages de la toute proche montagne aux échos. Là-bas, Ellie se découvre un profond amour pour la nature. Surtout, elle y retrouve une force et une liberté plus que bienvenues, après qu'un accident a laissé son père dans le coma. Un accident pour lequel Ellie a été injustement tenue responsable. Déterminée à ramener son père parmi les vivants, la jeune fille se lance dans une expédition pour rejoindre le sommet de la montagne. Une femme y vivrait. Surnommée « la sorcière », elle posséderait d'extraordinaires secrets de guérison. Mais la sorcière et la montagne ont encore beaucoup d'histoires non racontées à révéler à Ellie. Et, avec elles, une nouvelle chance de bonheur.

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

La famille d'Ellie a été contrainte de quitter la ville à cause de problèmes financiers. Nous voilà plongés lors de la Grande Dépression, auprès d'une famille qui part se réfugier dans les bois, dans la montagne. C'est une famille qui doit tout reconstruire comme beaucoup d'autres à cette époque, jusque dans leur petite maison en rondins de bois.

 

C'est le récit d'Ellie, une enfant de douze ans. Et c'est un récit tout simple dans sa construction. Parfois un peu répétitif et riche de détails qui nous paraissent insignifiants, mais tout ça compte véritablement pour une enfant de douze ans. J'ai aimé le récit d'Ellie, avec ses longueurs et ses imperfections, car il est présenté avec une grande sincérité et un regard différent de celui d'un adulte sur les événements.

 

Ellie nous raconte la vie sauvage et même si je m'imaginais partir pour un grand voyage teinté de magie avec ce roman, je me suis laissée guider par cette fille en quête de petits remèdes pour sauver son papa qui ne se réveille pas suite à un accident. C'est une enfant généreuse et débrouillarde qui répète les gestes de son père, qui participe à la survie de la famille, en chassant, pêchant, récoltant le miel... et elle est si touchante dans ses intentions. La forêt et la montagne ont beaucoup à offrir et à travers son aventure, on voit notre jeune héroïne grandir, au cœur de la nature. 

 

Encore une fois, c'est un récit tout simple, mais l'émotion y a sa place. Si on parle de conditions de vie très difficiles, on parle aussi du rapport à l'autre et du fait de lever les préjugés pour partir à sa rencontre. Belle découverte, bien différente de ce que j'en attendais !

 

 

 

 

 


 

 



05/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres