* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La nuit des reines de Alex Bell

 

 

 

 

Fantastique

384 pages

Parution : le 25 août 2021

Editions BAYARD

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Jude Lomax, jeune musicienne, vit dans les bas-fonds de Baton Noir, ville où la magie est au service des puissants.
Chaque année, lors de la Nuit Cojoue, une reine est élue, bénie par les dieux. Pendant un an, elle aura la possibilité de faire régner le calme ou la terreur dans la ville. Dotée de pouvoirs infinis, elle est d'une puissance sans égal. Ivory Monette gouverne depuis plus de cinquante ans quand elle est sauvagement assassinée. Assoiffée de vengeance, elle prend possession du corps de Jude et la force à l'aider à retrouver son meurtrier. En échange, elle aidera son père, infirme depuis huit ans.
Jude, que la magie rebute par-dessus tout depuis qu'elle a détruit sa famille, lors du terrible accident qui lui a coûté la vie de son frère, va devoir aller au-delà des préjugés qu'elle a sur les pratiques cojoues. Elle n'a pas d'autre choix que d'accepter de faire partie des manigances de l'ancienne Reine.
Face à l'adversité, Jude va trouver des alliés inattendus, dont Le Fantôme, propriétaire du manoir hanté de Moonfleet et dont personne n'a jamais vu le visage...

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Bienvenue à Bâton noir ! On y fait la rencontre de Jude, une musicienne fauchée dont la vie bascule le jour de l'enterrement d'Ivory Monette,  la Reine Cojoue. Cette dernière a tout simplement pris possession de son corps, et contraint de ce fait la jeune femme à retrouver son meurtrier. On se laisse bientôt entraîner au beau milieu des bars, cabarets et club de jazz. Mais il est aussi et surtout question de magie, d'amulettes, de sortilèges, de poupées cojoues et ça file les frissons...

 

A cause de son histoire familiale, Jude ne veut rien avoir à faire avec la magie cojoue, qu'on peut très bien assimiler au vaudou sur certains aspects. Une chose est sûre, c'est une magie très puissante et notre héroïne y est confrontée de plein fouet, bien malgré elle. On peut dire que Jude en voit de toutes les couleurs, elle n'est pas épargnée. On découvre une jeune femme aux airs de dure à cuire, qui est plus vulnérable qu'il n'y paraît et on se demande jusqu'où cette mésaventure va la mener. D'autant plus que les péripéties s'enchaînent agréablement et qu'on y fait des rencontres très intéressantes. Je ne savais vraiment pas quoi penser de cette poignée de personnages secondaires particulièrement énigmatiques, qui marquent les esprits.

 

A u final, j'ai adoré plonger dans cette ambiance mystérieuse et sombre, sur mesure. Pour avoir lu d'autres romans de l'auteure, je trouve qu'Alex Bell a un vrai talent pour les ambiances bien creepy. Elle nous offre ici un récit ensorcelant et j'ai passé un super moment. Plusieurs éléments donne par contre très envie de poursuivre l'aventure aux cotés de Jude et j'espère que l'auteure réfléchit à une suite, ou à un roman compagnon.

 

 

 

 

 

 

 

"... Elle commença alors à sombrer sous le poids d'une détresse hélas trop familière, la pieuvre noire du désespoir, qui insinuait ses tentacules visqueux dans son cœur, son esprit et son âme, à l'affût des moindres faiblesses à exploiter, des fêlures à faire voler en éclats, des peurs à attiser. C'en était trop. Jude n'en pouvait plus de cette lutte incessante et de ces épreuves sans fin ... "

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



31/08/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 144 autres membres