* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le cerf aux neuf couleurs de Wang Yi

 

 

 

 

Album - Conte

Ouverture à l'allemande

A partir de 8 ans

40 pages

Parution : le 24 octobre 2019

Editions HONGFEI CULTURES

 

 

 

 

 

 

Description

 

Héros altruiste d'un célèbre conte bouddhiste millénaire, le Cerf aux neuf couleurs vole au secours des hommes malgré leurs défauts.

 

 

 

 

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

 

Sur ordre du roi, des hommes ont entrepris un voyage dans le désert et sont partis à la recherche d'un pied d'orpin rose pour guérir la reine. Pris dans une tempête de sable, c'est toute l'expédition qui est soudain en péril. Mais les hommes assistent à un véritable miracle. Un cerf blanc, immense, tacheté de neuf couleurs fait son apparition et leur vient en aide.

 

Cet album met en scène un conte bouddhiste, populaire en Chine. Il est question d'un merveilleux animal de légende protecteur et altruiste. Ce Cerf de Lumière détient un pouvoir extraordinaire, un pouvoir qui le met malheureusement en danger. 

 

Ce conte nous confronte à la faiblesse des hommes. La convoitise, la jalousie, la cupidité, la trahison... Le message de la lecture reste pourtant positif puisque les hommes sont aussi capable de sagesse et de prôner de belles valeurs. A travers un récit plein d'espoir et grâce à la lumière du Cerf légendaire, l'auteure nous rappelle qu'il est important de protéger les trésors que la nature nous a offerts, dont la vie. 

 

L'originalité de cet album se trouve également dans son format. Celui-ci s'ouvre à l'allemande et la lecture se fait donc de haut en bas, et non de gauche à droite. Les pages supérieures nous présentent de belles illustrations, simples et délicates, tandis que les pages inférieures font avancer le récit grâce à un texte de quelques lignes, aéré. Ce n'est pas un conte que nous connaissions et c'est une très belle découverte.

 

 

 

 

 

 

 IMG_0037.JPG

 

 

 

 

 

 

"... Au sommet de la plus haute des dunes, une silhouette s'avance. Aussi lumineuse qu'une boule de feu, elle se détache sur le ciel obscurci... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



24/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres