* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le garçon invisible de Trudy Ludwig

  

 

 

 

 

A partir de 3 ans

Illustré par Patrice Barton

32 pages

Parution : le 20 août 2020

Editions D'EUX

 

 

 

 

Synopsis :

 

Voici Arthur, l'enfant invisible. Personne ne le remarque, personne ne le choisit dans son équipe, personne ne partage ses jeux avec lui, personne ne l'invite non plus à son anniversaire... jusqu'à la venue d'un nouveau dans la classe. Le jour où Justin arrive, Arthur est le premier à lui faire sentir qu'il est le bienvenu. Et lorsque Arthur et Justin travaillent ensemble à leur projet de classe, Arthur se révèle et s'illumine.

 

 

 

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

 

Dans cet album, l'auteure nous parle de ces enfants qui ne se font jamais remarquer en classe. Ni par l'enseignant, ni par les camarades. Ils sont presque invisibles. Arthur est l'un d'être eux, si discret, si timide. Il est seul à la cantine, on ne le choisit jamais pour les jeux en groupe et on sent vraiment qu'il a des difficultés à trouver sa place.

 

Les illustrations aux traits très doux s'imprègnent de cette idée. Arthur contraste tout à fait. Il est le seul personnage représenté en gris, au milieu des scènes du quotidien des écoliers qui sont particulièrement colorées et vivantes. Ses camarades communiquent leurs émotions fort et bien et cela se traduit par des couleurs vives. Puis au fil des pages, notre petit Arthur prend à son tour des couleurs. C'est beau et touchant de le voir trouver sa place au sein de sa classe. 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

On découvre un petit garçon qui a sa propre manière de s'exprimer. Arthur dessine et il est plein d'imagination. Et c'est par le dessin qu'il va d'abord attirer l'attention du nouvel arrivant. Arthur trouve le moyen de faire entendre sa voix, il y va pas à pas, courageusement, naturellement, et on suit son évolution avec le sourire. 

 

À l'approche de la rentrée, c'est le genre de petite lecture qui peut facilement rassurer les enfants. L'auteure aborde la difficulté à s'intégrer dans un groupe ainsi que la confiance en soi. Pour certains enfants, il peut être un peu difficile de se manifester en classe et à aucun moment ça ne signifie qu'ils sont inintéressants. Ils avancent simplement à leur rythme, avec quelques réserves. C'est aussi une lecture qui peut être très intéressante en classe, pour inviter les enfants à tendre la main, tout simplement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



29/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres