Le renard et le lutin de Astrid Lindgren et Eva Eriksson
Album
A partir de 3 ans
28 pages
Parution : le 7 novembre 2018
Editions ECOLE DES LOISIRS
COLLECTION PASTEL
Synopsis :
La nuit est claire et pleine d'étoiles, et Goupil le renard se faufile sans bruit jusqu'à la ferme où les enfants attendent Noël. Personne ne le voit venir sur la pointe des pattes, sauf le lutin de la ferme... Et les poules - qui doivent faire bien attention !
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier
Le soir de Noël, Goupil le renard part en quête de nourriture. Il quitte la forêt et se dirige vers une ferme. Peut-être pourra t-il y chasser une poule? Mais voilà qu'un lutin le surprend. Ce lutin veille sur la ferme, si paisible en cette nuit étoilée, et il compte bien s'assurer que le renard, aussi affamé soit-il, ne chassera pas ce soir. Le lutin a d'ailleurs autre chose à lui offrir. Un petit repas chaud? Une belle amitié?
Nous nous sommes laissés tenter par la mignonne couverture, qui promettaient aux petits lecteurs un moment de lecture magique dans l'esprit de Noël. On se laisse alors porter par les illustrations, leurs lumières, leurs décors enneigés mais aussi leurs décors de fêtes. Les étoiles chatoyantes et l'épaisse couche de neige nous plonge dans une lecture toute douce. Et voilà que nous faisons la rencontre d'un renard solitaire et d'un lutin généreux, un duo des plus tendres, des plus attendrissants.
Verdict : Lu trois soirs de suite, cet album a fait son petit effet à l'approche de Noël. C'est une jolie façon de faire patienter les enfants et de leur expliquer qu'il ne s'agit pas seulement d'une fête pendant laquelle on reçoit des cadeaux. On aborde ici la notion de partage. Noël est une belle et grande tradition et la magie du moment transparaît dans chacune des illustrations. Elles sont lumineuses, chaleureuses, à l'image de cette soirée d'hiver où l'on prend plaisir à se réunir...
Disponible en librairie.
A découvrir aussi
- Le Château des étoiles de Alex Alice (volume 3)
- Maxime au volant de Claire de Gastold et Thomas Bretonneau
- Eden, le visage des sans-noms de Fabrice Colin et Carole Maurel
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres