* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le monde de Nedarra de Katherine Applegate

 

 

 

 

 

Aventure - Fantastique

A partir de 9 ans

416 pages

Parution : le 23 mai 2019

Editions SEUIL JEUNESSE

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Autrefois, plusieurs espèces civilisées se partageaient le royaume de Nedarra aux côtés des humains.

Aujourd’hui, les dairnes, dotés du pouvoir incroyable de déceler les mensonges, ont presque entièrement disparu…

Ultime survivante de sa meute, Byx ne peut pas croire qu’elle soit la dernière dairne et part à la recherche de la Première Colonie, un clan mythique qui vivrait au nord du royaume.

Avec Tobble, un wobbyk, Gambler, un felivet, et Khara, une jeune humaine, Byx arrivera-t-elle à sauver les créatures de Nedarra de l’avidité des humains ? Et retrouvera-t-elle les siens ?

 

 

 

 

L'avis de *Andy* 16 ans, rêveur et mangeur de papier

 

Les dairnes sont une espèce en voie de disparition. Il n'y a plus que trente neuf membres dans la meute de Byx et ils sont contraints de se cacher. Alors que ces tous derniers dairnes se préparent à un grand voyage pour rejoindre la première colonie, la petite Byx choisit d'aller voir la mer une dernière fois avant le départ. Sa petite escapade ne se passe pas comme prévu puisqu'elle sauve un petit wobbyk. Mais surtout, à son retour, elle assiste à une véritable scène d'horreur. Tous les dairnes ont été massacrés...

 

L'auteure nous plonge dans un monde tout à fait remarquable et c'est la première belle surprise de la lecture. Catherine Applegate a créé toute une faune et des espèces fascinantes avec lesquelles on se familiarise peu à peu. Les descriptions sont complètes et nous permettent d'imaginer sans aucun mal à quoi ressemblent un dairne, un wobbyk, un raptidon, un félivet... etc. Une petite dizaine d'espèces nous sont  alors présentées au cours du roman et elles font partie des espèces dirigeantes de ce monde, toutes soumises au maître Murdano (même l'espèce humaine, oui oui). On prend plaisir à découvrir leurs particularités et même les coutumes de leur espèce, pour certaines d'entre elles. C'est fascinant !

 

Deuxième belle surprise, les héros de l'histoire, à commencer par Byx.  Considérée comme la plus petite et la plus maladroite de sa meute, elle est désormais l'Ultimon, la dernière de son espèce. Si elle doute beaucoup de sa valeur et d'elle-même, on ne tarde pas à s'attacher à cette héroïne qui a tout perdu. L'auteure en a fait un personnage touchant et précieux. Elle qui rêvait d'aventures, elle va être servie même si cela se déroule dans de bien tristes circonstances. Puis au fil de la lecture, une équipe quelque peu inattendue se forme. Ce sont des espèces qui n'ont pas pour habitude d'interagir ensemble, et pourtant. J'ai eu un petit coup de cœur pour Tobble, qui est probablement la petite créature la plus courageuse de la troupe.

 

Les aventures de Byx et de sa nouvelle famille nous emmènent très loin dans le Royaume de Nedarra. Les embûches sont nombreuses et c'est sans compter l'hypocrisie humaine ou encore à la soif de pouvoir qui guident l'ennemi. On est bien loin de la préservation des espèces menacées !  L'auteure nous offre un véritable voyage qui se transforme en long combat, ou plutôt en quête de vérité dans laquelle on s'implique autant que nos héros. Ce premier tome fait aussi partie de ces romans jeunesse qui mettent en avant de très belles valeurs comme la loyauté et le courage. Je lirai la suite avec plaisir !

 

 

 

 

 

 https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 Découvrez les << premières pages >>

 

 

 

 

 

« Plus nous approchions de l’île, plus il survint des choses étranges, dérangeantes… mais aussi palpitantes. Jusqu’alors, ma vie s’était résumée à la meute et à l’environnement naturel que nous habitions. Ce monde-ci était différent : rempli d’humains, de chevaux, de carrioles chargées d’objets étranges et de drôles d’aliments, de cris et de bruits.

Et d’odeurs. Toujours plus d’odeurs. »

 

 

 

 

 

« Je n’avais de place nulle part d’autre que sur ce bateau. Je n’avais plus de famille à rallier.

J’étais seule.

Je n’avais aucune idée d’où je me rendais, et n’avais aucun plan. Aucun but. Je n’étais qu’un bagage transporté par Khara. Promise à un destin que je n’imaginais pas. »

 

 

 

 

 

 

 

« De la vérité naît la force. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



06/08/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres