Le Passageur de Andoryss (tome 1)
Fantastique
283 pages
Parution : le 16 mai 2018
Editions LYNKS
Synopsis :
Matéo Soler sait que les fantômes existent. Il le sait parce que sa mère en a aidé des dizaines à trouver le repos, jusqu’à ce qu’elle-même meure, des années auparavant. Ce que le jeune garçon ne pouvait pas deviner, par contre, c’est qu’il hériterait de son pouvoir. Devenu Passageur à son tour, le voilà contraint de lutter contre un trushal odji, une âme affamée. Pour s’en libérer, Matéo n’a d’autre choix que de rejoindre l’âme dans son époque d’origine afin d’y apaiser sa mort. Mais alors qu’il est propulsé au temps de la Commune et au milieu des horreurs de la semaine sanglante, il comprend que sa tâche ne sera pas si facile…
L'avis de *S* 28 ans, rêveuse et mangeuse de papier
Matéo sentait qu'un verrou était sur le point de céder au fond de lui. Ses migraines de plus en plus fréquentes et ses rêves auraient dû l'alerter. Le jour où le fantôme d'une petite fille se montre à lui, le jeune homme sait ce qui l'attend. Matéo a hérité du même don que sa maman. Il devient alors un Passageur, bien que ce soit un pouvoir traditionnellement réservé aux femmes...
J'ai d'abord été touchée par l'histoire personnelle et familiale assez délicate de notre héros. Matéo fait partie de la communauté Roms sédentarisée et il n'est pas rare qu'il soit traité comme un paria. Puis il y a le comportement de son père qui nous secoue, cette haine toujours tournée vers son fils qu'il tient responsable de la mort de sa femme. Matéo se révèle être un jeune homme qui étouffe, qui est seul malgré le soutien de son frère Diego et de sa petite sœur Luisa.
Le début du roman est assez flou quand au rôle exact de Matéo et on évolue dans une ambiance toute mystérieuse. On découvre à ses côtés chaque aspect de son pouvoir, et on se familiarise petit à petit avec les différentes rencontres du garçon, les différentes entités. L'auteure en profite aussi pour nous faire ressentir toutes sortes d'émotions et de sensations liées au voyage entre les mondes et à ce don si particulier. Elles sont superbement décrites et j'ai découvert une plume très sensible.
Lui qui vit déjà avec ses propres démons, on lui demande d'accepter et d'apprivoiser un don complexe. Est-il prêt à servir les morts pour qu'ils trouvent la paix? Matéo n'est pas très rassuré, et seul qui plus est, mais on le sent résolu à aller jusqu'au bout de sa mission. Il y va à tâtons, il s'y prend parfois un peu mal, toutefois j'ai aimé sa façon d'appréhender ces évènements inhabituels.
Ce premier tome est moins sombre que je l'imaginais et aborde des thématiques variées que je n'attendais pas. Ce récit nous offre d'ailleurs un véritable voyage dans le temps et c'est franchement passionnant. Pour sa mission, l'auteure plonge son héros à la fin du XIXème siècle lors d'un mouvement révolutionnaire à Paris. C'est une agréable surprise et je me suis laissée guider avec plaisir tout au long de la lecture. Et après cette fin apaisante et émouvante, j'ai hâte de me plonger dans le second tome. Je pense qu'on a encore pas mal de choses à découvrir sur Matéo et son pouvoir. A suivre dans le Journal et le Serpent...
Ma note : 17/20
"... J'ai l'impression d'être dans un tableau, l'un de ceux qui illustrent les titres classiques de mon livre de français et que je regarde pendant que mes camarades chassent encore les figures de style. Toutes les couleurs sont passées, diluées, froides et emmêlées par le vent. Le flou est maître dans les limbes. .. "
" ... Je n'ai jamais eu autant envie de fuir de toute ma vie. C'est pas que je ne sais pas où je suis, c'est que je ne sais pas quand... "
"... Quelque chose monte depuis les profondeurs de mon diaphragme, un monstre assoupi que j'ai réveillé. Il fallait s'y attendre... "
"... Je retiens mon souffle en suivant les êtres éthérés qui glissent, comme des voiles flottant sur les vagues de fumée. Ils irisent l'air de reflets mats, brillant sans essence, nimbant l'atmosphère d'une aura lourde que je sens dans toutes les fibres de mon être... "
Disponible en librairie.
A découvrir aussi
- Tornade de Jennifer Brown
- Journal d'un marchand de rêves de Anthelme Hauchecorne
- Le Royaume d'Esiah de Mélanie Gaujon
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 150 autres membres