* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le sanctuaire d'Emona de Alexandra Koszelyk

D44D9C28-A41E-44FA-B765-CEE28FB0DDA3.jpeg

 

 

 

 

 

Fantastique

400 pages

Parution : le 20 janvier 2022

Editions Robert Laffont

COLLECTION R

 

 

 

 

Le premier tome d’une saga fantastique à la beauté envoûtante, une ode à la Nature

et à la puissance de la douceur contre la barbarie.

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Séléné n'a gardé de son passé d'enfant adoptée que son prénom et une mystérieuse marque en forme de croissant de lune au creux du poignet. 
Irina prétend lire dans les étoiles, consulte sans cesse son tarot divinatoire et fabrique des santons magiques dans des écorces de bois. 
L'une et l'autre n'ont rien en commun, mais lorsqu'elles se retrouvent coincées en Slovénie 
dans une étrange maison dissimulée au fond d'un parc planté d'arbres centenaires, elles comprennent que leur rencontre n'est pas liée au hasard. 
Des forces invisibles sont à l'oeuvre, qui les poussent au seuil d'une découverte extraordinaire. De celles qui changent la face du monde.

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Séléné a grand besoin de changer d'air. Elle a surtout besoin de s'éloigner de sa famille adoptive un peu trop lisse et de mettre de côté ses terreurs nocturnes, ses cauchemars violents. Elle finit par convaincre ses parents de partir en voyage jusqu'en Australie avec son frère Antoine, qui sera accompagné de sa petite amie Daria et la sœur de cette dernière, Irina. Mais ce qui devait être les plus belles vacances de sa vie s'interrompt bien vite lorsqu'ils arrivent en Slovénie...

 

 

 

Je ne savais pas du tout dans quoi je mettais les pieds avec cette lecture et j'ai beaucoup aimé cette part de mystère. Mystère qui finalement nous accompagne une grande grande partie du récit. Dans ce premier tome introductif, on découvre principalement Séléné, une jeune fille aux yeux dorés, qui porte une marque en forme de croissant de lune au creux du poignet et qui ne sait rien de ses racines. C'est aussi cette ado qui trouve refuge dans le monde virtuel, dans les réseaux sociaux, à défaut de pouvoir s'ancrer pleinement dans le monde réel. On fait aussi la rencontre d'Irina, même âge, des convictions bien différentes. On ne sait pas bien si entre elles ça va vraiment coller, tant leurs personnalités sont opposées. 

 

 

 

Si le récit est un peu lent, on se laisse tranquillement porter jusqu'en Slovénie sans savoir ce qui nous attend. Le mystère reste entier et l'enchaînement des événements est curieux. On échoue alors sur une propriété isolée, terre riche de secrets, lieu sacré peut-être? Et c'est très précisément ici que l'intrigue prend réellement forme. Un peu tardivement, de manière un peu floue, mais il y a quelque chose qui s'est enclenché, on le sent. Quelque chose semble se réveiller chez nos héroïnes. À côté de ça, on n'est pas rassuré. Parce qu'on est entouré d'inconnus et qu'on ne connait pas leurs véritables intentions.

 

 

 

Dans ce premier tome, l'auteure mélange finalement mystère, exploration, mythologie, grands destins, quand je m'attendais naïvement et simplement à un peu de sorcellerie. Ça m'a un peu déstabilisée lors de la lecture. Ce lieu met tant de temps à dévoiler ses mystères que j'ai eu du mal à comprendre le sens des épreuves qu'on impose aux filles, à comprendre les énigmes, les indices, et donc les messages derrière. En refermant le livre, j'ai cette impression que la véritable aventure ne fait que commencer, celle qui est plus susceptible de m'intéresser, maintenant que j'ai toutes les clés en main. Je me retrouve donc avec beaucoup d'attentes pour le tome 2. À suivre ...

 
 
 
 
 
 
La nature sait attendre, le temps lui importe peu.
 
 
 
 
 
 
Je suis une fille en points de suspensions. Je n'attends qu'une chose : le point qui me servira d'ancre.
 
 
 
 
 
 
Elle n'était plus tout à fait la Séléné d'avant, pas encore celle qu'elle s'apprêtait à devenir. Elle n'avait pas à être figée comme cette marque sur son poignet, mais pareille à la lune qui changeait de forme dans le ciel, du premier croissant à la sphère pleine et ronde.
 
 
 
 
 
 
 
... notre monde est malade, il l'est depuis  bien trop longtemps. Chaque année, c'est de pire en pire, les scientifiques tirent la sonnette d'alarme, affirment que le point de non-retour est proche. L'être humain écoute, hoche la tête, puis oublie dans la seconde qui suit.
 
 
 
 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



26/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres