* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Bpocalypse de Ariel Holzl

 

 

 

 

Post Apocalypse

A partir de 12 ans

416 pages

Parution : le 7 octobre 2020

Editions ECOLE DES LOISIRS

 

 

 

 

Synopsis :

 

Pour se rendre au lycée, Samsara n'oublie jamais sa batte de baseball, ses talismans et son couteau de chasse. Tout ce dont elle a besoin pour affronter les animaux mutants, fantômes et autres créatures qui ont envahi les rues de Concordia après l'Apocalypse. Aujourd'hui, la ville vient de lever la quarantaine de l'ancien parc public et s'apprête à accueillir ses habitants, réputés avoir muté. Les deux jumeaux que Sam voit débarquer dans sa classe sont loin d'avoir un physique standard. Très vite, ceux qui se moquent d'eux ou les prennent à partie sont les victimes d'incidents inexpliqués. Tout semble accuser les nouveaux venus. Mais dans une ville comme Concordia, peut-on se fier aux apparences ?

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Je suis toujours très curieuse de découvrir les nouveaux romans d'Ariel Holzl. Il y a un petit quelque chose qui me séduit toujours dans sa plume et son imaginaire. Cela n'a pas manqué avec Bpocalypse, dont le récit se déroule dans un cadre post-apocalyptique. Il est question de quarantaine, de couvre feu, mais aussi de fantômes et de mutants, et j'ai adoré découvrir peu à peu à quoi ressemblait ce monde.

 

Bienvenue à Concordia, une ville qui se relève après la fin du monde. Celle-ci craint désormais la famine, un problème majeur qui pourrait bientôt être résolu grâce à la réouverture du parc, mis sous quarantaine. Seule ombre au tableau, il faut s'allier aux mutants, ces habitants touchés par une étrange mutation. Peut-on seulement leur faire confiance?   

 

Pour répondre à cette question, on part à la rencontre de Samsara, quinze ans,  et ses deux meilleurs amis alors que leur examen de survie  approche. Le lycée a accueilli deux jeunes mutants et leur arrivée trouble un peu tout le monde. Le lecteur observe la situation mi-intrigué, mi-soupçonneux, et se laisse entraîner par l'aventure.

 

J'ai aimé découvrir tout ce que l'auteur a construit autour de Concordia et de cette apocalypse, avec la petite touche d'originalité qui lui est propre. Ariel Holzl met aussi brillamment en avant la vie de ces ados, qui doit bien suivre son cours. Ces adolescents doivent s'adapter, accepter le danger, et on peut dire que leur plan d'avenir aussi suivent le même chemin. L'héroïne principale m'a beaucoup plu, et notamment parce qu'elle est imparfaite. Si elle est plutôt douée pour le mode survie, elle l'est un peu moins dans son rapport aux autres. Samsara a tendance à accorder sa confiance aux mauvaises personnes et fait parfois des erreurs de jugement. Sam n'en est que plus réelle, et j'ai aimé faire cette balade à Concordia à ses côtés.

 

 

 

 

 

 

" - Tu savais que les cafards sont capables de survivre à une explosion nucléaire. Sam? Certains hommes sont pareils... Ils s'adaptent à tout.... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 

 

 



27/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres