* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le sorceleur de Andrzej Sapkowski (tome 1)

 

 

 

 

 

 

Fantasy

384 pages

Parution : le 13 novembre 2019

Editions BRAGELONNE

Collection BIG BANG

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage. C'est un sorceleur. Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand coeur... et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier voeu : retrouver son humanité perdue.

 

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Géralt de Riv est un sorceleur. Dans son monde, c'est une profession qui peut être respectable ou au contraire bien mal considérée car de nombreuses histoires circulent au sujet des sorceleurs. Geralt est un tueur de monstres, mais pas seulement, et il n'est pas toujours très bien accueilli. Nous faisons sa connaissance alors qu'il débarque à Wyzima. A ce moment là, on fait appel à lui pour désenvouter une strige, qui n'est autre que la fille du roi. C'est la première aventure d'une longue série...

 

Si j'ai eu un peu de mal au début de ma lecture avec la chronologie des événements qui nous sont contés et à lier les aventures entre elles, je les ai toutes suivi avec un grand intérêt. Elles apportent surtout un éclairage sur la condition de sorceleur de notre héros, sur son quotidien et ses rencontres. Puis pour avoir regardé le premier épisode de l'adaptation sur Netflix, le héros m'avait déjà fait forte impression (peut être à cause de Henry Cavill?) et j'ai trouvé cette succession d'aventures réellement captivante.

 

Geralt est mené à combattre toutes sortes de créatures à coup de charmes ou de glaive. Ce ne sont pas de véritables monstres et la magie est toujours de la partie. Si ces sombres confrontations rythment la lecture, j'ai particulièrement apprécié en apprendre plus sur ce héros au fort charisme, qu'on imagine d'abord comme un tueur sanguinaire mais qui se révèle être plus humain. Ces éléments sont dévoilés ici et là, il faut être patient et ça en vaut la peine. Comment le sorceleur a t-il été créé ? En quoi consistait son apprentissage? En quoi croit-il? 

 

C'est un bon premier tome qui pose le décor et l'intrigue. Je pense que c'est une lecture qui serait intéressant d'associer au visionnage de la série Netflix. Le livre et la série ont finalement une approche extrêmement différente. J'en ai été très surprise et elles se complètent parfaitement. J'en attend tout de même énormément de la suite des aventures, et notamment sur la profondeur des personnages rencontrés dans ce premier tome. Personnages que j'ai hâte de retrouver. A suivre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Il y a quelque chose qui ne va pas chez toi, je le pressens. Je te connais tout de même depuis que tu es tout petit ; quand je t’ai connu, tu étais haut comme trois pommes. Mais maintenant je sens que tu es pris dans un satané tourbillon, que tu es complètement emmêlé, emberlificoté dans un nœud qui se resserre petit à petit autour de toi. Je veux savoir de quoi il s’agit. »

 

 

 

 

 

 

 

« On m’a raconté des histoires de sorceleurs. Le souvenir que j’en ai, c’est que les sorceleurs enlèvent des enfants tout petits, qu’ils nourrissent ensuite d’herbes magiques. Ceux qui survivent deviennent à leur tour sorceleurs, des sorciers aux pouvoirs extraordinaires. On les forme à tuer, on en extirpe tous les sentiments et tous les réflexes humains. On en fait des monstres destinés à tuer d’autres monstres. »

 

 

 

 

 

 

 

« Les gens, dit Geralt en détournant la tête, aiment bien inventer des monstres et des monstruosités. Ça leur donne l’impression d’être moins monstrueux eux-mêmes. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



13/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres