Le monde secret de Sombreterre de Cassandra O'Donnell
Fantastique
A partir de 10 ans
Illustré par Jérémie Fleury
202 pages
Parution : le 6 avril 2016
Editions FLAMMARION Jeunesse
Lu dans le cadre d'un partenariat avec l'auteure.
Merci beaucoup Cassandra O'Donnell! Et merci aux Editions FLAMMARION!
Synopsis :
Orphelin, Victor n’est pas un garçon comme les autres. Il parle avec les fantômes et voit des choses que personne d’autre ne perçoit. Quand la jolie et captivante Alina fait irruption dans sa classe avec son horrible monstre invisible sur son épaule, le monde de Victor est bouleversé. Qui est-elle ? D’où lui viennent ses étranges et terribles pouvoirs ? Et surtout, pourquoi a-t-il l’impression de la connaître et qu’un lien ancien et magique les relie l’un à l’autre ?
L'avis de *Andy*, 12 ans, rêveur et mangeur de papier
Victor est un garçon pas comme les autres. D'abord, il voit des choses que les autres ne voient pas. Des fantômes, des ombres menaçantes, et aussi le petit monstre sur l'épaule d'Alina. Alina, c'est la nouvelle au collège. Mais pas seulement. C'est aussi une fille qui n'a pas l'habitude de fréquenter les humains. Pourquoi? Parce qu'elle vient tout droit d'un autre monde, celui de Sombreterre. Alina est une Gardienne en mission. Et elle est venue chercher Victor, avant que les Zombreurs ne s'emparent de lui...
J'ai lu et dévoré la trilogie Malenfer et j'étais super content de pouvoir découvrir une autre histoire fantastique de l'auteure. Dans Le Monde Secret de Sombreterre, on découvre un univers différent et encore plus mystérieux. Une aventure prenante dans laquelle des Montres-esprit viennent embêter les humains lorsqu'il fait nuit. C'est Alina, Victor et son ami Lucas qui vont devoir les affronter. Et ils sont servis! Ils croisent des Monstres Esprits en tous genres : Zombreurs, chuchoteurs, brailleurs, morphes, frappeurs ou esprits farceurs... Certains, croyez-moi, vous n'aurez pas envie de les rencontrer. D'autres sont beaucoup plus rigolos. Mais les pires de tous sont les Zombreurs (qui m'ont un peu fait penser aux Détraqueurs dans Harry Potter). Ce sont des créatures dangereuses, flippantes, qui vont malmenés Victor et ses amis.
Heureusement, les trois enfants sont très courageux. Ils sont tous les trois intéressants. Victor, lui, est un peu bizarre pour ses copains de classe mais au moins son ami Lucas ne le prend pas pour un fou. On sent qu'il a quelque chose de plus que les autres enfants. En tant qu'orphelin, un grand mystère l'entoure. Et je suis très impatient d'en savoir plus. Lucas, son meilleur ami est très drôle parce qu'il est un peu peureux.
Mais je pense que c'est Alina mon personnage préféré. C'est une fille qui n'a peur de rien. Dès le début, je l'ai trouvé très mystérieuse et elle m'a beaucoup surpris. J'avais hâte de découvrir en quoi consistait exactement sa mission. Elle nous trouve aussi, nous les humains, curieux. Du coup, elle m'a bien fait rire avec ses réflexions. Elle a son propre vocabulaire, des mots qui viennent de son monde. Comme "mougough", "morok", "boudrue" qui représentent la plupart du temps des créatures qui vivent à Sombreterre. Et quand elle en utilise comme insultes, c'est encore plus drôle! En tout cas, j'ai adoré Chawak, son petit monstre (j'en veux un! rien que pour faire des farces aux adultes!)
Verdict : Trop bien! Un premier tome qui nous plonge dans un univers étrange, effrayant et... incroyable. Alina m'a vraiment donné envie d'en découvrir plus sur le monde de Sombreterre!
Ma note : 9/10
Lire un << EXTRAIT >>
Pour acheter votre exemplaire (10€)
A découvrir aussi
- Un été pour tout changer de Melissa de La Cruz (Integrale)
- Le soleil est pour toi de Jandy Nelson
- Vivant de Roland Fuentès
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres