Young Adult
236 pages
Parution : le 13 avril 2018
Editions FLEURUS
Synopsis :
Quand Joël et Madeleine se rencontrent, les barrières et les étiquettes volent en éclat. Pourtant tout devrait les séparer. Lui est aveugle, un peu écrasé par un frère très sûr de lui et vit dans un milieu confortable mais froid. Elle est l'énergie même, rêve d'être journaliste, et protège son jeune frère Bruno, aveugle de naissance. Ils se retrouvent autour de l'INJA (institut national des jeunes aveugles) et apprennent à s'apprivoiser, et à résister aux préjugés, tandis que leurs parents organisent une association pour les aider à mieux vivre au quotidien. L'existence de Joël est de nouveau bouleversée quand la vue de sa petite soeur Annie décline à son tour. Ensemble, ils vont se battre pour vivre comme les autres. De concours de chant radiophonique en courses poursuites dans les rues de Paris métamorphosées par les événements de mai 1968, ces adolescents se trouvent et affirment leur désir de vivre leurs rêves.
L'avis de *Sandra* 25 ans, rêveuse et mangeuse de papier
Atteint de la maladie de Stargardt, Joël voit de moins en moins. Il a du mal à accepter son handicap mais aussi à le faire accepter aux autres. Le jeune homme est persuadé de ne jamais pouvoir réaliser ses rêves et il en souffre beaucoup. À l'Institut National des Jeunes Aveugles, Joël rencontre Bruno, un nouvel élève, et sa sœur Madeleine, qui lui apporte un peu d'espoir...
Joël est un jeune homme peu sûr de lui, en colère contre sa maladie. Il étouffe. Il ne veut pas être défini par son handicap. Joël nous confie ce qu'il ressent face à la situation, nous parle du regard des autres, de toutes les barrières qui lui semblent infranchissables. C'est un personnage vulnérable dont le point de vue, présenté avec des mots justes, m'a touchée en plein coeur.
Puis arrive Madeleine. On la voit d'abord comme une grande sœur protectrice, qui soutient son petit frère aveugle. Mais Madeleine est surtout cette jeune fille pleine d'énergie, ce personnage positif qui va aider Joël à trouver la force de se battre pour que sa vie change. C'est un personnage qui a de belles convictions et qui veut faire oublier les préjugés. Elle apporte beaucoup à notre lecture.
J'ai particulièrement apprécié le contexte historique de ce roman. L'histoire se déroule peu avant les manifestations de mai 1968, menées par les étudiants et les ouvriers. Au cours de notre lecture, la lutte, les grèves et les revendications prennent de l'ampleur. Les français tiennent bon et se battent pour un nouveau monde, un monde libre. J'ai d'autant plus apprécié le choix des titres des chapitres. Les deux auteures ont choisi de mettre en avant les slogans des manifestants. Ces titres sont pleins de sens, pleins de force.
Vous l'aurez compris, il n'est donc pas seulement question de la maladie et de la différence dans ce récit. J'en ai été très agréablement surprise. Au fil des pages, nous découvrons des personnages qui se battent pour leurs convictions, des familles qui se battent pour que les barrières explosent.
Verdict : Le vieux monde est derrière toi est un roman qui a un goût de révolution. C'est un roman engagé dans plusieurs combats. On parle entre autres de la place des handicapés dans la société et de l'égalité hommes-femmes. Le récit est inspirant et c'est un vrai plaisir de suivre ces jeunes personnages qui se battent pour que les choses changent. C'est une lecture pleine d'espoir, d'amour et de solidarité. À découvrir !
"... Joël ressent souvent un brin de rage, parfois même plusieurs, qui forment un bouquet, un feu d'artifices. Parfois, il éclate.... "
"... Si on veut quelque chose très fort, je crois qu'on peut y arriver. Vous ne pensez pas? ... "
"... Le temps n'existe plus. Ils sont là, ensemble, ils sont la chambre tout entière, ils sont la confiance, ils sont Paris, ils sont le monde, l'univers et les étoiles, ils sont tout ce qui compte... "
"... Le vieux monde, derrière eux. C'est exactement ce qu'ils ressentent tous deux. Le vieux monde de l'enfance, le vieux monde fané qu'ils ont subi pendant des années. Désormais, la jeunesse est capable de se diriger vers le meilleur, d'enlever la poussière accumulée pendant des siècles, et de VIVRE enfin... "