* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les Chroniques de Prydain de Lloyd Alexander (tome 3)

 

 

 

 

Tome 3 / 5

A partir de 10 ans

Fantasy - Aventure - Jeunesse

Parution : le 26 juin 2020

Editions ANNE CARRIERE

 

 

 

 

Synopsis :

 

Depuis la destruction du Chaudron noir, Taram et Eilonwy coulent des jours paisibles dans la ferme de Dallben. Mais le vieil enchanteur décide d’envoyer la princesse parfaire son éducation de « gente dame » à la cour royale de l’île de Mona. Accompagné du loyal Gurgi, Taram escorte la jeune fille jusqu’à Mona, sur le vaisseau de Rhun, jeune prince héritier jovial mais terriblement maladroit.
Alors qu’il commence à prendre conscience de ses sentiments pour la princesse et envie la noble lignée de Rhun, Taram retrouve à Mona son vieux compagnon, le roi et barde Fflewdur Fflam, ainsi que le prince Gwydion, présent incognito au château. Ce dernier lui apprend que la princesse est sous la menace d’Achren, la sorcière maléfique qui l’a retenue prisonnière toute son enfance et convoite toujours ses pouvoirs d’ultime enchanteresse de Llyr.

 

 

 

 

L'avis de *Jim* rêveur et mangeur de papier

  

 

Taram et ses compagnons sont en route vers le port pour que la princesse Eilonwyn puisse rejoindre la cour royale de Mona et apprendre tout ce que doit savoir une jeune dame de son rang. Son départ attriste toute la troupe et tout particulièrement le jeune porcher. A leur arrivée au château, Taram apprend une nouvelle terrible. La vie de la princesse et de ses compagnons seraient en danger...

 

La menace ne tarde pas à s'abattre et nous voilà reparti pour une grande aventure, faite de nouvelles rencontres et de nouveaux dangers. On se laisse aussitôt porter. L'auteur utilise sensiblement les mêmes ingrédients pour chaque nouveau tome et ça fonctionne très bien. Et je suis toujours aussi étonné de découvrir un texte si agréable et fluide à lire alors que celui-ci date un peu. Le premier tome est paru en 1964 mais la plume semble réellement intemporelle. 

 

Dans ce troisième tome, Taram est contraint de s'allier au prince Rhun pour mener sa quête. Prince qui révèle une certaine jalousie chez notre jeune héros, très attaché à Eilonwyn. Cela prête à sourire de voir que Rhun lui hérisse tant le poil. Il est vrai que le prince est plutôt du genre insouciant, inconscient de sa maladresse et ... pas très utile. Toutefois, Rhun est peut être le personnage qui nous surprend le plus dans ce récit.

 

Les derniers chapitres sont finalement plein de tensions et on ne sait pas bien comment toute cette aventure va se terminer. On a beau avoir toute confiance en nos héros, les grands méchants de l'histoire sont vraiment terribles. Notre petite troupe ne manque pas de bravoure, comme toujours, et est prête à tout pour sauver la princesse. Et on se régale !

 

 

 

 

 

"... Le sang de Taram se glaça dans ses veines, et dans sa mémoire surgit le souvenir cauchemardesque de sa rencontre avec Achren. Comme s'il était toujours le pauvre garçon effrayé d'alors il se sentit trembler de terreur à la vue de la reine drapée de noir... "

 

 

 

 

"... Nos destinées à tous sont entremêlées, et on ne peut pas plus se détourner de celle d'autrui que de la sienne propre... "

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



04/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres