* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les Chroniques de Prydain de Lloyd Alexander (tome 4)

 

 

 

Tome 4 / 5

272 pages

Parution : le 3 juillet 2020

Editions ANNE CARRIERE

 

 

 

 

Synopsis :

 

De retour à Caer Dallben en ayant laissé la princesse Eilonwy à la cour royale de Mona, Taram prend toute la mesure de son amour pour la princesse. Mais s’il a bien prouvé sa valeur en tant qu’homme, il souffre d’ignorer ses origines et est bien décidé à les découvrir afin de pouvoir demander la jeune fille en mariage. Accompagné du loyal Gurgi, Taram prend donc le chemin des marécages de Morva, afin d’y rencontrer Orddu, Orwen et Orgoch, les trois sorcières redoutables dont on dit qu’elles contrôlent le destin des hommes. Les trois enchanteresses lui dicteront d’aller consulter le Miroir de Llunet, dans les montagnes tout à l’est du pays. En chemin, Taram fera halte chez le roi Smoit où il retrouvera Fflewdur Fflam, puis fera de nombreuses rencontres, heureuses et malheureuses : un fermier au désespoir, un berger qui pourrait lui révéler le secret de sa naissance, et un sorcier immortel déterminé à anéantir les hommes.

 

 

 

L'avis de *Jimmy* rêveur et mangeur de papier

 

 

Depuis son retour de l'Ile de Mona, Taram tourne en rond. L'apprenti porcher ne fait que penser à la princesse Eilonwyn, qui lui manque terriblement. Mais il n'y a pas que cela. Si son maître lui a beaucoup appris, il y a une chose qu'il n'a jamais pu lui révéler : son identité. Taram aimerait savoir qui il est, d'où il vient et c'est pour cette raison qu'il quitte une nouvelle fois Caer Dallben, avec pour seule compagnie Gurgi, loyale petite créature ébouriffée...

 

Ce quatrième et avant dernier tome a tout d'une quête d'identité et il n'est pas sans intérêt. Encore une fois, l'auteur sait être efficace dans son récit et l'intrigue se met très vite en place. On prend plaisir à découvrir chaque nouvelle étape du voyage de notre jeune héros qui s'interroge et qui doit partir à la recherche du Miroir de Llunet si il veut ses réponses.

 

Le voyage ne se passe finalement pas comme prévu. Sans grande surprise, de grands dangers et épreuves l'attendent, le ralentissent, mais voilà qu'on redoute presque que Taram s'y perde. Si Taram a bien grandi et se trouve être moins impulsif depuis le premier tome, ses questions le hantent et il a encore quelques leçons à tirer de son aventure. Il doit notamment apprendre que la richesse et la valeur d'un homme ne se mesure pas à l'or qu'il possède.

 

Il y a quelque chose de très émouvant dans cette quête de soi. On avance dans la lecture en se demandant quelle voie le garçon choisira de suivre et quel sens il veut donne à sa vie. On se demande si il réussira à apaiser ses craintes, à se faire confiance. Et on découvre finalement un très bon quatrième tome, une très bonne quatrième aventure qui a beaucoup de sens pour notre héros.

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Je ne cherche pas le réconfort, objecta Taram. Mais la vérité, heureuse ou malheureuse. "

 

 

 

 

 

 

" La vie est une forge, te dis-je. Affronte les coups, n'aie pas peur des épreuves et tu tiendras bon face au marteau et à l'enclume. "

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



08/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres