Roslend de Nathalie Somers
A partir de 13 ans
Fantasy - Historique
335 pages
Parution : 8 mars 2017
Editions DIDIER JEUNESSE
Synopsis :
Londres, 1940.
Sous le feu des bombardements allemands, Lucan, 14 ans, doit faire face à la mort brutale de son grand-père. En touchant le cadran de l’horloge qu’il lui a confiée, le jeune garçon est propulsé dans un univers extraordinaire et également menacé : Roslend. Y aurait-il un lien entre le danger qui pèse sur ce monde et le destin de Londres ? Le temps est plus que jamais compté pour Lucan qui a désormais une mission : gagner la bataille de Roslend pour sauver… rien de moins que l’Empire britannique.
L'avis de *Alex* 17 ans, rêveur et mangeur de papier
Londres, 1940. La Seconde Guerre Mondiale déchire le monde. Lucan, un garçon de quatorze ans, rêve de s'engager et de défendre son pays. Bien trop jeune pour être pris au sérieux, il se contente de poursuivre son apprentissage aux côtés de son grand-père horloger, d'explorer la ville avec sa meilleure amie Catriona, et de se défouler lors des matchs de hurling. Jusqu'au jour où son grand-père décède des suites d'un bombardement. Ce jour là, son grand-père a à peine le temps de lui confier une petite clé avec la consigne de s'occuper de son horloge...
Lucan est dévasté par la mort de son grand-père qui l'a élevé, mais rapidement, il découvre qu'il a laissé derrière lui quelque chose de précieux. Son horloge renferme un secret. Quelque chose d'incroyable, qui propulse notre jeune héros dans un autre monde. Lucan met alors les pieds dans l'Alter Monde, à Roslend. Un monde flamboyant qui lui en met plein la vue, mais qui est autant menacé que le sien puisque là-bas aussi la guerre fait rage. Nous voilà embarqués dans une aventure aussi sombre que merveilleuse !
Lucan est un personnage qui m'a beaucoup plu. Très impliqué, il fait preuve d'une grande bravoure et ne se laisse jamais abattre. Lui qui rêvait d'aventures, et plus précisément d'intégrer les défenses aériennes, il réalise son rêve d'une façon qu'il n'aurait jamais pu imaginer. Voyager entre son monde et Roslend lui offre la possibilité de vivre de nombreuses aventures. Des aventures extraordinaires et excitantes. J'ai tellement aimé découvrir Roslend ! J'y mettais probablement autant d'enthousiasme que Lucan ! On est face à un imaginaire riche, mis en valeur par la beauté des lieux, par la découverte de différentes cités et communautés, et par de fascinantes créatures telles que les ouzgouchs et les rigmuffins. Et il y a encore tellement de choses à découvrir !
Le coté historique du roman m'a lui aussi bien emballé et celui ci est particulièrement bien travaillé. L'auteure a choisi de rester fidèle aux événements de 1940 et a même intégré à son récit les grandes figures de cette époque comme Churchill ou encore le roi Georges VI. Du coup, j'aimais autant suivre l'aventure dans notre monde que dans l'Alter Monde et j'en ai été le premier surpris, croyant que je serai beaucoup plus séduit par la partie fantastique. Dans chaque monde, on s'attache à un petit quelque chose. Un repère qui nous empêche de décrocher complètement de l'un ou de l'autre. Pour notre monde, je nommerai peut-être Catriona, la meilleure amie, un poil rebelle et super attachante. Pour Roslend, je pense que c'est un tout, comme je le disais un peu plus haut.
Verdict : Un premier tome passionnant. Un univers fascinant. Je me suis régalé ! On voyage entre deux mondes liés d'une étonnante manière. Deux mondes qui mènent une terrible bataille. Basée sur des événements historiques, une partie du récit est très ancrée dans la réalité. Puis, tout en contraste, nous plongeons dans un même temps dans une aventure fantastique lorsque l'auteure nous présente Roslend, un monde imaginaire incroyable. Le mélange fonctionne. Il fonctionne même très bien et que ce soit dans l'Ego Monde ou dans l'Alter Monde, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le jeune Lucan, très impliqué dans sa mission. Superbe découverte que je ne peux que conseiller !
"... Un deuxième battement permis de conserver l'altitude zéro. L'oiseau semblait courir sur les vagues, l'extrémité de ses ailes effleurant les grains dorés avant de les soulever en gerbes scintillantes.
- Plus vite ! Plus vite ! exhorta le garçon.
L'ouzgouch répondit à l'invective du rigmuffin. La fréquence de ses battements s'accéléra lentement mais surement. Et enfin, ils s'élevèrent avec puissance vers l'azur parfait du ciel de Roslend. Pendant les premières secondes, Lucan cessa de respirer. Après la terreur qu'il venait de vivre, des émotions incroyables, provoquées par le vol puissant de l'ouzgouch, le submergeaient. Il aurait bien été en peine de décrire ce qu'il ressentait à cet instant. Il n'était plus un homme, il n'était plus de ce monde, ni d'aucun autre. Il était la flèche qui fendait l'air, l'éclair qui zébrait les cieux... le maître de l'Univers ! ..."
Pour acheter votre exemplaire (17€)
A découvrir aussi
- Divergent de Veronica Roth (tome 1)
- Phitanie de Tiphaine Croville
- Jusqu'ici tout va bien de Gary D. Schmidt
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres