* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les gardiens des secrets de Trenton Lee Stewart

 

 

 

 

 

A partir de 9 ans

Mystère - Aventure

320 pages

Parution : le 19 avril 2018

Editions POCKET JEUNESSE

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Au lieu d'aller à l'école, Ruben préfère mille fois explorer la Nouvelle-Ombrie. Parcourir les ruelles désertes, escalader les façades, se faufiler dans les moindres passages... Jusqu'au jour où il se retrouve coincé au sommet d'un immeuble abandonné et découvre une montre ancienne. Ruben n'est pas au bout de ses surprises : véritable trésor, cet objet suscite la convoitise de bien des gens, et donne à son porteur le pouvoir d'invisibilité... Ruben et sa complice d'aventure, Penny, vont devoir protéger leur trouvaille, coûte que coûte...

 

 

 

L'avis de *Andy* 15 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

Ruben est un garçon de onze ans qui adore se cacher, et c'est en s'amusant à passer inaperçu qu'il explore les rues et les toits des immeubles de la ville de Morneval. Ses petites escapades l'emmènent toujours plus loin en Nouvelle Ombrie. Jusqu'au jour où Ruben fait une mystérieuse trouvaille. Le jeune garçon vient de dénicher une montre ancienne, qui se révèle être un objet précieux et convoité...

 

Ruben vit dans un monde qui ne semble pas particulièrement chaleureux. Les habitants de Nouvelle Ombrie vivent dans la misère et la peur des Directions, du Chancelier et de la Fumée. Dans leur tout petit appartement, lui et sa mère sont loin de mener une vie rêvée. Ils n'en sont que plus touchants et j'ai beaucoup aimé découvrir cette relation mère-fils et leurs échanges plein d'humour qui les aident à dédramatiser un peu leur situation.

 

Ruben est un personnage auquel je me suis rapidement attaché. C'est un garçon solitaire, un peu rêveur, un peu aventurier,  un peu espion, et j'ai adoré le suivre dans ses petites expéditions secrètes. J'ai également trouvé une certaine sagesse chez ce personnage, malgré son jeune âge, qui le rend encore plus adorable. Il fait tout pour ne pas inquiéter sa maman qui travaille dur, il a envie de l'aider, et la montre lui apporte un peu d'espoir. Pourra t-il en tirer un peu d'argent?

 

Tout comme Ruben, j'étais fasciné par l'objet qu'il découvre. Dès les premiers instants, cette montre semble être très spéciale. Plus qu'un objet de valeur, c'est un objet qui renferme un secret, et Ruben est bien décidé à percer ce secret. J'étais super enthousiaste à l'idée de découvrir quel genre de trouvaille Ruben avait fait exactement. Quel genre d'objet s'agit-il? A qui appartient t-il? Pourquoi est-il recherché par Les Directions? Jusqu'où cet objet le mènera t-il? Les questions s'accumulent et la lecture file agréablement.

 

Si la première partie du roman est particulièrement mystérieuse, la seconde est beaucoup plus rythmée. La montre détient un grand pouvoir mais ne lui apporte que des ennuis. Ruben est en grand danger et il doit rester méfiant jusqu'au bout. Mais surtout, il est temps pour nous de faire une merveilleuse rencontre qui bouleverse totalement l'intrigue. Penny et sa famille ont une histoire à nous raconter et des réponses à nous donner. Et c'est passionnant.

 

Verdict : J'ai passé un super moment avec ce premier tome. C'est un roman jeunesse particulièrement mystérieux et les secrets qu'il renferme m'ont tenu en haleine jusqu'à la toute dernière page. Ruben est un héros touchant et je me suis laissé porter par son aventure avec facilité. Beaucoup de questions sont encore sans réponses alors j'ai hâte de lire la suite. Vivement 2019 !

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

 

 

"... Il avait pris un risque terrible mais il revenait muni d'un trésor. Cela aurait pu être la fin d'une belle aventure. Pourtant, Ruben savait - il en était certain - que ce n'était que le début... "

 

 

 

 

 

"... A peine visible à marée basse,
Jamais à marée haute,
Seulement côté eau,
Jamais côté terre.
N'oublie pas tes outils, mon ami,
Ni de baisser la flamme de ta lampe.
Les droits sont pour les idiots, mon ami,
Les gauches sont pour ceux qui connaissent.
Alors vas-y à marée basse,
Et jamais à marée haute.
Au dessus du x, sous le y,
entre et sors ... ou tu es mort ! ... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.



20/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres