* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les histoires ça ne devrait jamais finir de Esmé Planchon


 

 

 

 

Fiction contemporaine - Adolescence

Parution : le 9 mars 2022

400 pages

Editions BAYARD

 

 

 

 

Synopsis :

 

Lucien a 16 ans. 

Sur internet, il est Zora, pilier de la communauté de fans des Mondes invisibles, la série fantastique culte de Maria Zumaï. 
Dans la vraie vie, il est le garçon le moins cool de l'internat. 
Un lycéen qui aime discuter en ligne avec Xena, écrire des fanfictions, lire des histoires où deux garçons s'embrassent et se promener au bord d'un lac. 

Mais quand la mystérieuse Maria Zumaï interrompt brusquement sa saga, Lucien se retrouve embarqué malgré lui dans une enquête. Une enquête dans les livres pour trouver des vérités dans la vie.

 

 

 L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Lucien se souvient à peine de l'année de ses douze ans. Il se souvient avoir lu le tome 2 tant attendu des Mondes Invisibles, à son meilleur ami Max qui était à l'hôpital. Il se souvient qu'ils ont écrit ensemble des fanfictions. Il se souvient aussi que cette année là, son meilleur ami Max est mort. Mais on rencontre vraiment Lucien quand il a seize ans et qu'il attend la sortie du tome 4 des Mondes Invisibles. A seize ans, Lucien mène presque une double vie. Sur les réseaux, il incarne Zora qui est très connue pour ses fanfictions. Et c'est drôlement plus simple pour lui d'être Zora que Lucien...

 

Lucien est d'abord cet adolescent qui nous fait découvrir son univers favori, qui nous transmet  sa passion et j'ai trouvé ça fantastique. Mais Lucien est aussi et surtout cet ado solitaire, déconnecté du monde, qui préfère la fiction à la réalité. Il partage dans ce roman ses états d'âmes bleu-gris-vert, bleu ciel, bleu lac, bleu mélancolie  et on l'écoute. C'est une mauvaise nouvelle qui va finalement le sortir de sa zone de confort. Les Mondes Invisibles n'aura jamais son tome 4. La fin de cette grande aventure ne paraîtra donc pas.

 

L'identité de l'autrice des Mondes Invisibles reste un grand mystère pour tous et c'est avec ses deux amies virtuelles qu'il choisit de partir sur ses traces. Une belle occasion d'aborder au cours de cette quête divers sujets comme l'amitié, l'amour, le deuil, les règles du genre, le conformisme...

 

Je ne savais pas trop vers quoi l'auteure nous menait exactement, mais j'ai aimé le ton du récit et je me suis laissée porter. Dans ce roman, on part sur les traces d'une femme insaisissable. Et cette enquête mène finalement à d'autres révélations, à d'autres réponses. J'aime l'idée qu'à la fin de ce roman, Lucien se comprend mieux.  C'est un récit doux, réconfortant, avec des personnages qu'on prend plaisir à découvrir. C'est surtout un hommage à tous les livres lus, à toutes les histoires qui nous aident à nous construire et aussi à nous déconstruire.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Sur les réseaux sociaux, il faut encore être soi-même, en ajoutant des filtres pour avoir l’air plus cool. Bref, exactement comme au lycée, où tout le monde a l’air de porter des filtres de coolitude sous forme d’habits et d’expressions à la mode. Déjà que j’avais du mal à avoir des likes en vrai, fallait aussi en avoir sur Internet ? Au secours. »

 

 

 

 

 

« Donc j’en étais là.

À écrire des fanfictions bleu nuit, à rêver au bord des lacs, à vouloir être Zora plutôt que Lucien, à préférer Internet à la vraie vie. »

 

 

 

 

 

 

« On a autant de vies qu’on décide d’en avoir. Tout est à inventer, tous vos tours et vos détours. Parfois, on apprend à devenir libraire en criant des poèmes assise sur un trapèze. Parfois, on apprend à être une bonne actrice en sortant toute la nuit. »

 

 

 

 

 

 

« Lise a hoché la tête, comme si elle était en train de savourer des peut-être, fondant dans sa bouche comme des biscuits à la cuillère. »

 

 

 

 

 

 

 

« Bref, je comprenais peu à peu qu’être un garçon ou une fille ce n’était pas forcément adhérer à tous les clichés, qu’on avait le droit de s’amuser, que les règles étaient plus souples que prévu, et que je m’en sortais pas trop mal. »

 



17/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres