* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Souveraines de Laura Sebastian

 

 

 

Fantasy

624 pages

Parution : le 2 mars 2022

Editions CASTERMAN

 

 

 

 

Synopsis :

 

Depuis leur naissance, l'impératrice Margaraux façonne ses filles. Eduquées dans l'art du mensonge, de la séduction et de la manipulation, Sophronia, Daphné et Beatriz sont des armes qui n'ont qu'un objectif : pousser les royaumes de Temarin, Friv et Cellaria à la guerre pour que leur mère puisse devenir souveraine du continent. Envoyées en territoire hostile pour épouser les héritiers des monarchies voisines, les trois soeurs vont prendre des chemins différents pour tenter de survivre. Et tracer leur propre destinée.

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Daphné, Béatriz et Sophronia sont les princesses de Bessemia. Les trois sœurs ont désormais l'âge de se marier et elles ont d'ailleurs été éduquées en ce sens. Bientôt elles rejoindront un autre royaume pour servir les projets de leur mère. L'impératrice vise à devenir la seule souveraine du continent et ses trois filles connaissent parfaitement leur rôle : mettre tout en œuvre pour que les royaumes de Cellaria, Friv et Tamarin entrent en guerre.

 

Cette intrigue de départ est très accessible et nous tient en haleine pendant un petit moment. On fait la rencontre des filles, l'une après l'autre, et on s'intéresse aussitôt à leurs actions/décisions. On se demande surtout si tout va se passer comme sur des roulettes, sans aucune fausse note, selon le plan de leur mère. Finalement, on réalise bientôt que l'intrigue est bien différente d'un royaume à l'autre.

 

L'auteure nous présente trois royaumes bien distincts. On s'intéresse à certains aspects de leur culture respective, de leurs traditions. Petit exemple : la magie des étoiles qui peut soigner ou encore exaucer des vœux dans ce monde n'a pas la même valeur d'un royaume à l'autre. En y mettant les pieds, on sent qu'on a beaucoup à apprendre sur ces trois territoires et j'ai apprécié tout le travail autour de cet univers. 

 

Le récit quant à lui n'est pas fou en action, mais reste plutôt rythmé par des petites vérités qui éclatent régulièrement ici et là. L'auteure mise davantage sur ces subtilités, notamment dans les personnages qu'on côtoie dans ces six cents pages et qui ne devaient être que des pions dans le jeu des filles. Ces personnages deviennent souvent de véritables obstacles et cela modifie peu à peu les enjeux. Et même si j'aurais préféré que l'auteure prenne parfois des raccourcis, j'ai aimé qu'on s'attarde sur la gestion d'un royaume, sur les responsabilités à endosser et les initiatives des trois héroïnes. Ajoutez-y mensonges et trahisons pour un peu plus de tension et vous savez maintenant de quoi est fait ce premier tome.

 

 

 

 

 

 

 

 



"... Vous êtes seules, maintenant, dit l'impératrice à voix basse. Je ne serai plus là pour vous guider. Mais vous avez été formées pour cela, mes colombes. Vous savez quoi faire, qui frapper, la où ils sont vulnérables. Dans un an, nous régnerons sur chaque centimètre carré de ce continent et personne ne sera capable de nous le reprendre. 

 

 

 

 

 

 

 

"... Si vous pouvez devenir ce qu'ils veulent que vous soyez, ils seront prêts à incendier le monde en votre nom.

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Un royaume détruit est un royaume vulnérable, aime à dire l'impératrice. Si Friv se combat lui-même, ce sera plus facile pour Bessemia d'en prendre possession..."

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 



07/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres