* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

New Victoria de Lia Habel

  

 

 

 

 

Steampunk - Anticipation - Young Adult

Parution : le 12 mars 2020

Editions BRAGELONNE

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

La guerre a anéanti les États-Unis. Sur les décombres, une nouvelle civilisation a éclos : le dernier refuge de la morale d'un temps révolu. Car l'avenir est terrifiant. Aux frontières du pays, des combats armés font rage, opposant le régime politique en place à des rebelles sanguinaires qui semblent résister à tout, même à la mort. Nora a un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal. Faire honneur à la mémoire de son père, l'éminent docteur Dearly. Rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l'a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d'une faction rebelle. Et pourtant, elle devra devra surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants... comme les morts !

 

 

 

 

L'avis de *Sissi* rêveuse et mangeuse de papier

 

Nous sommes en 2195, à New Victoria, bien des années après la reconstruction et la réorganisation du monde. Nora Dearly est une jeune fille de 17 ans qui rentre chez sa tante à Elysian Fields pour les vacances. C'est donc avec sa meilleure amie Pamela qu'elle quitte l'école privée Saint Cyprien, dans laquelle elle apprend tout ce que doit savoir une charmante lady de l'ère Néo-victorienne. Mais tout ça, c'était avant l'attaque de mort-vivants, son enlèvement et la compagnie Z...

 

Nora est cette jeune fille qui a toujours été fascinée par la guerre sur le territoire de New Victoria et qui s'informe continuellement sur les conflits. C'est un intérêt ou plutôt une passion qu'elle partageait avec son père, mort il y a un an. Alors quand l'horreur s'invite chez elle, Nora se défend, rend coups pour coups. Mais clairement, elle ne s'attendait ni à une attaque de zombies, ni à découvrir l'existence d'une maladie appelée Le Lazare.

 

Je ne vous en dévoilerai pas davantage sur l'intrigue mais il est clair que ce contexte de départ a de quoi interpeller le lecteur. Autant sur le mélange des genres littéraires que sur la suite du récit. Je me suis aussitôt prise au jeu et les pages se sont tournées très facilement. 

 

J'étais toujours curieuse d'en découvrir plus sur New Victoria et son histoire. Celle ci a décidé d'adopter les traditions de l'époque victorienne pour pérenniser sa société, sans pour autant tirer un trait sur les avancées technologiques. Puis débarque les zombies et ça tranche définitivement avec la délicatesse de ce monde. J'ai adoré l'ambiance de ma lecture mais surtout le choix de l'auteure quant à l'utilisation de différents points de vue. 

 

Si on suit Nora, une jeune fille qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui pose les bonnes questions, les autres personnages ne sont pas en reste. Les points de vue de Bram et Pamela, entre autres, m'ont particulièrement plu et ils permettent de nous plonger autant dans l'action que dans l'émotion. On est dans de bonnes conditions pour découvrir un univers bien construit et abouti.

 

Verdict : Quelle belle surprise ! Partir à la découverte de cette société Néo-victorienne dans un monde post apocalyptique m'a énormément plu. L'auteure nous offre un combo détonnant avec des zombies, de la romance, et du steampunk. J'avais bien quelques appréhensions au début de ma lecture et finalement je me suis laissée vite convaincre par cet univers, au point de lire les deux tomes en quelques jours. Si j'ai noté un léger manque d'action par ci, par là, dans l'ensemble, ce sont deux lectures très entraînantes et originales. J'ai aussi particulièrement apprécié la petite touche d'humour et les personnages (très humains même morts!) qui nous accompagnent tout au long de cette aventure. Et petit bonus, la réédition de ces deux livres au format poche est magnifique et les couvertures dorées sont du plus bel effet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Peu importait leur politique, ou la quantité de sang répandu chaque jour à la frontière, une partie de moi ne pouvait s’empêcher d’admirer la façon dont les Punks se battaient. Leurs vêtements étaient miteux et rapiécés, leur équipement rudimentaire, mais ces étranges vagabonds du désert se précipitaient dans la bataille en poussant des cris sauvages et n’obéissaient à aucune règle. »

 

 

 

 

 

 

 

« Il fallait d’abord que je m’occupe de celui qui parlait. Sans trop savoir comment, mes doigts, en dépit de la sueur et du sang qui les recouvraient et les rendaient glissants, finirent par trouver une prise et appuyer sur la détente. Le premier coup déséquilibra le monstre vers l’arrière, et le second emporta un beau morceau de son bras dans une éclaboussure de pus noir. Mais il ne s’écroula pas. Il ne cria même pas de douleur.

Au lieu de cela, il se mit à rire.

— Pourquoi est-ce que tu ne meurs pas ? hurlai-je.

Mon cri était viscéral, cette voix terrorisée ne m’appartenait pas. »

 

 

 

 

 

 

« Ouin ! Ouin ! J’ai été mordu, j’ai vraiment une vie de merde. Nous avons tous des vies de merde maintenant, d’accord ? Tu crois peut-être que la mienne ressemble à un arc-en-ciel à paillettes tout droit sorti du cul d’une licorne, mais ce n’est pas le cas. »

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



20/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres