* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les invisibles de Mar Romasco-Moore

 

 

 

 

 

 

Contemporain / Fantastique

368 pages

28 avril 2022
Editions SLALOM

 

 

 

 

 

 

Une fable fantastique, doublée d'une enquête haletante,

qui invite à aller au-delà des apparences.

 

 

 

Que feriez-vous si vous étiez invisible ?

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

À 17 ans, Pie a toujours été invisible, littéralement transparente, comme sa mère. Toutes deux sillonnent les États-Unis à l'abri des regards, se servent dans les meilleurs restaurants, dorment dans des demeures luxueuses, mènent la grande vie... seules. Pie étouffe, rêve d'amitié et d'amour, d'être libre de toucher les gens sans les effrayer, de se voir dans le miroir, d'exister, tout simplement. Alors quand sa mère disparaît mystérieusement, la jeune femme, folle d'inquiétude et de solitude, décide d'enfreindre la seule règle essentielle à sa sécurité : toujours dissimuler sa présence.

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Pietà est invisible, comme sa mère. On fait alors la rencontre de deux grandes vagabondes qui errent d'une ville à l'autre, d'une maison à l'autre. Mais dans cette histoire, Pietà est aussi cette adolescente amoureuse qui tente de rejoindre Pittsburgh pour approcher Tess, une fille qu'elle a rencontré il y a deux ans. Mais c'était sans compter la disparition soudaine de sa mère, et sa propre invisibilité qui se détraque...

 

La nature de Pie et sa mère rend cette lecture forcément intéressante. J'étais si curieuse de découvrir comment le thème de l'invisibilité allait être abordé. Et il se trouve que l'auteure a fait en sorte de répondre aux nombreuses questions qu'on pourrait se poser concernant une personne qui détient ce type de pouvoir dans un cadre très contemporain. C'est sans doute le gros point fort de ce récit.

 

Pie nous parle donc de toutes les règles mises en place pour passer inaperçues, de leurs petites astuces. Elle nous raconte à quoi ressemble leur quotidien et nous fait part de toutes ses expériences au beau milieu de toutes ces personnes visibles. J'ai beaucoup aimé cette approche, qui donne de la consistance à son personnage (sans mauvais jeu de mots ^^).

 

On réalise bientôt que ce mode de vie et cette nature très spéciale a eu bien des conséquences sur la personnalité de Pie et sa mère, et que l'auteure a soigné la psychologie de ses personnages. C'est quelque chose que je n'attendais pas spécialement ici et je me suis laissée surprendre par les réflexions qui ont pu en découler. Pie n'est pas une ado à laquelle on s'attache facilement. Son comportement est parfois déstabilisant, parfois intrusif. Alors on prend une minute pour réfléchir à la situation, pour se mettre à sa place. Invisible aux yeux du monde ou au mieux considérée comme un nuisible ou un fantôme. Pie est-elle destinée à une vie de solitude?

 

Ce roman est un peu lent, les dialogues étaient un peu trop légers à mon goût, et malgré ces défauts j'ai passé un bon moment. J'ai particulièrement aimé suivre l'évolution de Pie, découvrir son cheminement pour trouver sa place. Parce qu'au final, dans ce roman, il est question de mal-être, d'anxiété sociale et de force qu'on puise parfois dans les autres.

 

 

 

 

 

 

 

Je suis née invisible.

Vraiment invisible. Pas juste timide, ou quelconque. Pas non plus façon super-héroïne : impossible d’activer ou de désactiver ce pouvoir.

 

 

 

 

 

On est, par nature, des êtres tourmentés. On erre d’une maison à l’autre, de ville en ville. Nos séjours ont une durée limitée, les gens finissent par nous remarquer.

 

 

 

 

Je suis habituée à la solitude. Et je me débrouille bien dans ce domaine. C’est une compétence que je maîtrise. La solitude fait partie de moi – un puit infiniment profond, que rien ne saurait jamais combler.

 

 

 

 

 

Voilà tout l’impact que j’avais dans ce monde. Si une voiture me renversait, personne ne verrait mon corps. Si je mourais, personne ne le saurait.

 

 

 

 

 

J’avais appris à connaître Tess comme un espion apprend à connaître quelqu’un. Comme une mouche sur un mur qui observe. Je l’avais regardée dormir. J’avais lu son journal. J’avais lorgné par-dessus son épaule quand elle le rédigeait, et suivi attentivement le stylo qui traçait les courbes de chaque lettre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



28/04/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres