* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Un coeur gros comme une étoile de Sarah Allen



 

 

 

 

A partir de 12 ans

352 pages

Parution : le 14 avril 2021

Editions MILAN

 

 

 

 

Synopsis :

 

Sais-tu qui est Cecilia Payne-Gaposchkin ?
Il s'agit de la scientifique qui a découvert de quoi sont composées les étoiles.
Pourtant, elle n'apparaît dans aucun manuel...car un homme s'est attribué le fruit de ses recherches.

Sais-tu qui est Libby Monrie ?
Il s'agit de la collégienne qui va tout faire pour réparer cette injustice !
Et pourquoi pas un pacte avec l'univers ?

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Je ne connaissais pas du tout ce roman jeunesse avant de le voir en librairie. Et je ne sais pas, ça me parlait, il fallait que je découvre ça. Je l'ai lu hier soir, je vous en parle ce matin. Cette lecture, elle est brillante comme une étoile et j'aime ce genre de jolie surprise qui débarque de nulle part.  

 

Libby a douze ans. Elle est curieuse, passionnée et a un nouveau projet en tête. Elle veut à tout prix remporter un concours pour aider sa sœur et elle est prête à travailler dur, et même à passer un pacte avec l'univers ! Pour ce concours, Libby pourra parler d'une personnalité qu'elle affectionne, Cecilia Payne, cette astronome méconnue quand bien même elle a découvert de quoi sont composées les étoiles. Libby est aussi cette adolescente qui a le syndrome de Turner. Son syndrome rend certaines choses un peu plus compliquées, parfois plus angoissantes aussi. Mais peu importe, Libby n'est pas prête à baisser les bras. 

 

Libby est fantastique. J'ai aimé sa douceur, sa détermination, sa générosité, son esprit scientifique. Elle se confie sur sa difficulté à comprendre les gens, sur ses inquiétudes, et nous apprend beaucoup au passage. Peut-être parce que l'auteure est atteinte du même syndrome et sait poser les mots justes sur certaines émotions. C'est une lecture qui s'adresse aux enfants mais pas que. C'est une lecture pour tout le monde, avec des passages très doux et de bien jolies réflexions. On parle un peu de la différence, un peu du harcèlement, de la famille, de nos actions, et de pleins de d'autres petits sujets intéressants. Je suis vraiment heureuse d'avoir pu faire la rencontre de Libby.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Mais si je parviens à accomplir un exploit aussi monumental, alors peut-être qu'à l'avenir j'aurai toujours en moi cette sensation de douceur et de chaleur, avec la tisane et la confiture sur le pain grillé, malgré les méchancetés que j'entendrai sur mon compte. Même si personne d'autre ne sait de quoi je suis capable, moi, je le saurai... " 

 

 

 

 

 

 

"... Il arrive parfois qu'une idée surgisse dans mon cerveau, tellement ronde et énorme qu'elle bloque presque tout le reste, comme une éclipse... "

 

 

 

 

 

 

"... Vous vous êtes déjà demandé d'où vient l'idée de faire un vœu lorsqu'on voit une étoile filante? J'ai cherché, un jour, et ça remonte à loin. A très loin. Un Grec appelé Ptolémée a écrit que lorsque les dieux ne supportaient plus leur routine divine, ils se penchaient depuis les cieux pour observer le monde des mortels, ce qui décrochait parfois une étoile par accident. Donc quand on voyait une étoile filante, ça voulait dire que les dieux vous observaient. Ca voulait dire qu'ils vous écoutaient et que, peut-être, ils exauceraient votre souhait... "

 

 

 

 

 

 

" ... il y a encore bien d'autres noms que nous ne connaissons pas. Des gens assis à des comptoirs et qui ont refusé de bouger ; des gens qui ont manifesté ; des gens qui ont été dispersés à coups de lances à incendie. Chacun d'entre eux à contribuer à changer les lois et à faire grandir notre pays... " 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... En contemplant ce monde, je me dis que naître avec un cœur trois fois trop gros valait bien quelques cicatrices ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 

 

 

 



12/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres