* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les longueurs de Claire Castillon

 

 

 

 

A partir de 15 ans

192 pages

Parution : le 13 janvier 2022

Editions GALLIMARD JEUNESSE
Collection SCRIPTO

 

 

 

TW : Viol, manipulation, pédophilie

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

«Tu es fermée comme une outre, me dit maman. Toute floue, Lili. Et puis fuyante. Il se passe quelque chose, dis-moi. On t'a fait un sal coup? Je peux t'aider? Je te dépose au collège?» Outre noire. Peinture. Soulages. Cours d'art plastique avec Mme Peynat en salle 2B. Concentre-toi, Lili. Trouve la solution. Il y a toujours une voie de réchappe. Les mamans savent, à peu près. D'instinct, elles devinent. À peu près. La mienne sait que dans sa fille quelque chose ne marche plus.

 

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Alice nous dépose presque ce livre entre les mains pour nous raconter comment c'est arrivé. Comment ça a commencé. Avec le meilleur ami de sa mère. C'est le récit d'une enfant et à la fois celui d'une adolescente. Alice a sept ans, dix ans,  et une totale confiance en cet homme. Puis le chapitre d'après, Alice a quinze ans, elle aimerait se confier à quelqu'un, mais n'y arrive pas. Son récit est fort, le scénario glaçant et l'alternance entre les deux périodes nous broie le coeur. Parce que ça dure, parce que c'est arrivé.  

 

Claire Castillon nous livre une histoire terrible et parle de pédophilie sans filtre. Elle parle aussi de cette emprise, toujours plus forte. Les faits sont là. On n'y échappe pas.  On découvre alors toutes les répercussions sur la vie d'enfant et sur l'adolescence d'Alice. On découvre aussi de quelles manières cet homme la manipule, et manipule au passage l'amour qu'elle lui porte. Dans un même temps, nous lecteur, on aimerait que quelqu'un voit, réagisse, que tout s'arrête.

 

Ce n'est vraiment pas une lecture facile et elle n'est pas pour tout le monde. Parce que c'est le genre de lecture qui fait mal. C'est le genre de lecture qui fait mal au cœur, et il nous faut lire la fin au plus vite en espérant qu'elle soit libératrice pour notre personnage. Ce récit porte sur un thème violent et tabou en littérature ado.  Alors peut-être aidera t-il des adolescents à mettre des mots sur des comportements anormaux, ou encore apportera t-il un peu de force à des ados et adultes qui aimeraient juste se confier à leur tour.

 

 

 

 

 

Qu'est ce qui m'empêche d'attraper maman par le bras et de l'obliger à s'évader avec moi? Pourquoi je n'arrive pas à lui dire " Viens, maman, viens vite, on s'en va, il faut que je te parle ! " Pourquoi je ne peux pas crier avec les yeux, l'alerter, la secouer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A qui puis-je dire que je suis dégoutante? A qui puis-je raconter les mots de Mondjo, les râles, les respirations?

 

 

 

 

 

 

 

Que penseront-ils de moi...

 

 

 

 

 

 

 

 

 



11/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres