* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les pierres de dragon de Arthur Ténor

 

 

 

 

 

 

Fantastique - Jeunesse

160 pages

Parution : le 18 juin 2020

Editions AUZOU

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Sengé reçoit pour son douzième anniversaire une pierre spéciale de la part de son grand-père. Il va bientôt découvrir qu'il s’agit d'une pierre de dragon, et qu’il est lui-même un enfant mi-humain, mi-dragon dont les pouvoirs viennent de se révéler. Attention : pour l’instant, il fait partie des valeureux dragons-sentinelles mais s’il ne parvient pas à maîtriser sa force et son orgueil, il pourrait bien passer du côté plus obscur : les dragons-conquérants. Son ennemi du collège, Karl, fait partie de ceux-ci et les deux garçons vont devoir s’affronter?

 

 

 

 

L'avis de *Andy* rêveur et mangeur de papier

 

Sengé est un garçon né au Tibet, adopté par la famille Lanson alors qu'il n'était qu'un tout petit bébé. Aujourd'hui, il a presque douze ans. Si il a toujours été d'une nature joyeuse et insouciante, son entrée en sixième semble avoir quelque peu changé son comportement. Sengé déteste l'injustice, et en particulier Karl, la brute du collège...

 

Mais c'est surtout l'incroyable révélation de son grand-père Gendun qui va changer le cours de sa vie. Le jour de son anniversaire, celui-ci lui fait part de la légende des dragons, de l'existence des Pierres des Dragons confiées à des enfants. C'est alors que Sengé se voit confier l'une ces pierres et il semblerait que deux voies s'offrent à lui.

 

C'est dans ce contexte bien mystérieux que débute la lecture et on s'attache aussitôt au destin de ce  jeune héros pas très intimidant physiquement mais qui possède un fort caractère et un grand cœur. Sengé ne comprend pas bien ce que ces révélations impliquent réellement et retourne à sa vie de collégien ordinaire. Mais désormais c'est ancré en lui et il va devoir se familiariser avec cette partie de lui.

 

Dans cette aventure, grand-père Gendun est un peu notre guide et j'ai aimé récolté des informations auprès de lui. Il est rassurant, il met en garde aussi parce que Sengé ne doit surtout pas se laisser aveugler par sa toute nouvelle confiance, par ses capacités. C'est l'un des personnages que j'ai préféré pendant cette lecture.

 

Cette première aventure est vivante, prenante et se lit très rapidement. Je pense même que c'est le genre de livre qu'on peut faire lire à des enfants qui n'aiment pas forcément la lecture. On embarque facilement aux côtés de Sengé qui se doit d'être un digne représentant de sa lignée et c'est une très bonne chose que cette aventure rythmée et mystérieuse soit ancrée dans la vie ordinaire d'un collégien, avec tous ses petits tracas. J'ai hâte de lire la suite !

 

 

 

 

 

 

"... - Je te vois inquiet. Pourquoi donc?

- Je ne sais pas. Maman m'a parlé d'un cadeau mystérieux et de révélations.

- C'est exact. Et tu n'as pas tort d'avoir un peu peur. En vérité, si j'étais à ta place, moi, je serais terrorisé.

- Ah oui? Tu rigoles ou c'est pour de vrai?

- Que te dis ton cœur?

Sengé baisse les yeux. La vérité, c'est qu'il éprouve une boule au ventre comme lorsqu'un professeur l'appelle au tableau ou qu'une fille (il n'y a eu que Chloé jusqu'à présent) lui demande un bisou sur la bouche... "

 

 

 

 

 

 

"... Il est très important que tu apprennes à distinguer l'orgueil de la fierté. L'orgueil est produit par la faiblesse et la médiocrité. La fierté est la force de celui qui a accompli, non pas forcément des exploits, mais des progrès, et qui réussit grâce à ses efforts... "

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 

 

 

Découvrez << les premières pages >>



21/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres