* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les Porteurs de C.Kueva (tome 2)

  

 

 

(Tome 2)

Anticipation

330 pages

Parution : 1er novembre 2017

Editions THIERRY MAGNIER

 

 

 

Synopsis :

 

Gaëlle est prête a tout pour que Matt redevienne un homme. Elle cherche de l'aide auprès des naturalistes mais sait-elle vraiment ce qu'ils représentent ? Et pourquoi les autorités s'opposent-elles si vivement à ce mouvement alternatif ? Que risque Gaëlle en les côtoyant de plus près ? Est-elle prête à transgresser les lois, celles de l'Etat mais aussi celles de l'amour ? Car en voulant retrouver le Matt d'avant, ne va-t-elle pas le perdre et se perdre elle-même ? Et comment aider Flo qui refuse le choix binaire homme ou femme que lui impose la société ?

 

 

 

L'avis de *S* 27 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Le premier tome nous présentait une époque future où le sexe des individus n'est plus déterminé par hasard. Les enfants naissent hermaphrodites et c'est à l'âge de seize ans qu'ils choisissent le genre qui leur convient le mieux. Au début du roman, Gaëlle, Flo et Matt étaient sur le point de faire leur choix. Alors que Flo avait du mal à se décider et que Gaëlle savait qui elle était depuis longtemps, Matt découvrait qu'il était un Porteur et qu'il resterait neutre. J'avais trouvé le sujet de ce roman particulièrement original et bien exploité et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le second tome.

 

Ce deuxième tome n'est pas réellement une suite au premier puisqu'il s'agit ici de revivre les aventures de nos trois héros mais cette fois-ci avec la mise en avant du point de vue de Gaëlle, la petite amie de Matt. L'auteure a pris un risque en nous présentant la même histoire et j'avais quelques appréhensions. Pourtant, j'ai été agréablement surprise par cette lecture. Le récit est très différent, on redécouvre l'histoire et on prend connaissance d'évènements qui n'étaient pas mentionnés ou peu développés dans le premier tome. Ces évenements soulèvent de nouvelles questions et viennent enrichir intelligemment cet univers futuriste déjà très intéressant. On continue dans un même temps à garder l'esprit ouvert et à réfléchir sur des sujets forts comme l'identité sexuelle, l'évolution et les dérives de la science...

 

Pendant que nous suivions l'aventure de Matt dans le premier tome, Gaëlle a elle aussi vécu bien des épreuves difficiles. Alors qu'elle est en pleine période d'adaptation suite à sa propre Seza, elle voit sa meilleure amie Flo s'inquiéter à l'approche de son baptème et son petit ami Matt prendre ses distances. A cette même période, un dénommé Filippi l'approche pour une mystérieuse histoire de sculptures que sa mère possède et la met en contact avec le mouvement Naturaliste. La vie de Gaelle en est toute chamboulée et son passage à l'âge adulte est particulièrement éprouvant.

 

Gaëlle est d'abord une amoureuse, qui est prête à prendre des risques pour aider ceux qu'elle aime. Elle se révèle aussi être un personnage fort et intelligent. De cette aventure, elle apprend énormément, tire des leçons mais on réalise vite qu'elle perd aussi beaucoup au change. Je ne m'étais pas spécialement attachée à elle dans le premier tome mais son point de vue m'a beaucoup plu. Même si Gaëlle est cette fois-ci au cœur du récit, on suit toujours le parcours de ses deux amis. Nos trois héros sont très différents les uns des autres et c'est très probablement la véritable force du récit. Je reste particulièrement touchée par le parcours de Flo. C'est un personnage plein de doutes, qui reste très courageux. Un personnage qui ne veut se plier aux règles dictées par la société, qui prend des décisions difficiles et qui s'affirme au fil des pages.

 

Nous avons aussi une belle surprise dans la dernière partie du roman qui nous offre la suite directe du premier tome. On avance alors doucement dans l'intrigue de base. J'ai dévoré ces quelques chapitres pour découvrir où en étaient nos trois héros et je ne suis pas déçue. Et je ne vous parle pas de  l'extrait du tome suivant en bonus, tome qui sera consacré à Lou (et qui contient une révélation choc dans son premier chapitre!). J'ai hâte de lire la suite !

 

 

 

 

"... - Personne ne voulait que je te parle. Ils n'ont pas confiance. Moi je crois que je peux te faire confiance. Mais ta vie ne sera plus jamais la même après. Tu ne pourras plus dire : "je ne savais pas". Tu te poseras des questions. Des tonnes de questions. Ca t'empêchera surement de dormir. Est-ce que tu veux vraiment? Ce n'est pas forcément agréable de sortir de l'innocence... "

 

 

 

 

 

"... Quelle période mouvementée, me disais-je en déambulant sur les trottoirs le nez au vent. Est-ce que c'est ça, devenir adulte? Est-ce que la vie toute tracée qu'on a suivie jusqu'alors s'efface pour laisser place à l'inconnu, aux questions sans réponse, aux choix impossibles? ..."

 

 

 

 

 

"... Ils me demandent de me déguiser en fille, comme si une fille c'était une robe à porter. En plus, je ne suis pas sûre d'être une fille en vrai. Je veux juste être moi. Je déteste tout ça, ces rituels stupides, ce monde des adultes qui veulent ranger les gens dans des cases...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.



09/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres