* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Vives et vaillantes de Praline Gay-Para

 

 

 

 

 

Contes

128 pages

Parution : le 4 avril 2018

Editions DIDIER JEUNESSE

 

 

 

 

Description :
 
Les femmes se déguisent en hommes, mettent au défi des princes, portent conseil aux monarques, se battent pour leur liberté…
Ces sept contes féministes venus d’Iran, d’Italie ou d’Albanie mettent en scène des femmes qui étonnent et bousculent avec volonté, amour, détermination et humour. Comme le rappelle l’auteure: «Contrairement à ce qui est souvent avancé par le grand public, les jeunes filles dans les contes n’attendent pas qu’un prince vienne les sauver en les épousant, elles prennent leur destin en main pour devenir femmes.»
 
 
 
L'avis de *Sandra* 25 ans, rêveuse et mangeuse de papier
 
 
 
Praline Gay-Para nous offre sa version de sept contes populaires originaires de différents pays méditerranéens. Il s'agit de contes peu connus, et il est vrai que je n'en connaissais aucun. J'ai d'autant plus apprécié ce coup de projecteur puisqu'ils sont différents des contes classiques que nous connaissons tous bien, tels que Blanche Neige, La Belle au bois Dormant...
 
Ici, pas de princesses en détresse, ni d'héroïnes vulnérables qui attendent patiemment d'être sauver par le prince charmant. Non, il est plutôt question de jeunes femmes fortes et indépendantes, déterminées, braves, malicieuses et pleines de ressources. Des femmes qui n'ont peur de rien, qui savent ce qu'elles veulent et qui défendent leurs idées. Des femmes qui ont bien des leçons à donner aux hommes...
 
Oui, les femmes sont tout à fait capables de surmonter des épreuves, au même titre que les hommes. C'est rafraîchissant de lire ces différents contes, pourtant anciens, qui véhiculent d'aussi belles valeurs. Les femmes s'y marient parce qu'elles le souhaitent et non pas parce qu'elles y sont contraintes. Elles vivent de grandes aventures et n'ont aucune limite. Elles tiennent leurs positions si elles leur semblent justes. Elles sont vives. Elles sont vaillantes. 
 
L'auteure nous présente un recueil qui se veut antisexiste et c'est une belle découverte. C'est d'abord la lecture de petites histoires traditionnelles méconnues. Mais ce recueil permet surtout de proposer aux enfants un nouveau modèle d'héroïnes et des contes qui s'éloignent du schéma classique, en attendant de découvrir des contes plus modernes, qui reflèteront davantage notre société actuelle et ses évolutions. 
 
 
 
 
 
 

Sous la peau d'un homme

La fille du savetier et la touffe de basilic
L'amoureux de sucre, de miel et de farine
Sorfarina
Drita, la jeune fille soldat
La jeune fille plus avisée que le juge
La fille qui détestait les hommes
 
 

 
 
 
Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.


19/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres