* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les secrets de Temple College de Cathryn Constable

 

 

 

 

 

Roman Junior - A partir de 9 ans

Mystère - Fantastique - Deuil

272 pages

Parution : le 12 avril 2018

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Pourquoi Livy est-elle attirée par les toits de son nouveau collège ? La nuit, tandis qu'elle grimpe entre les tourelles jusqu'aux statues d'anges au sommet de la splendide Tour Blanche, une étrange sensation l'envahit. Elle jurerait qu'elle va s'envoler. Un mystère que Livy voudrait élucider, mais elle n'est pas la seule. Entre les cheminées, des ombres observent la jeune fille : certaines personnes seraient capables de tout pour avoir le pouvoir de voler.

 

 

 

 

L'avis d'Alex, 19 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

 

Tempus fugit.

 

 
Après la mort de sa meilleure amie Mahalia, Livy a vécu des choses étranges qu'elle ne peut expliquer. En retournant à l'école après des mois d'absence, l'adolescente de treize ans espère que tout redeviendra normal. Et voilà que ses parents lui proposent d'entrer au Temple College, le plus ancien collège de Londres, réputé pour former des scientifiques. Un collège prestigieux dont le fondateur n'est autre que son ancêtre Peter Burgess...
 
 
Livy Burgess est une adolescente de treize ans peu sûre d'elle depuis la mort de sa meilleure amie. Livy est un peu perdue. Elle a peur de ce qui l'attend dans cette nouvelle école, peur de ne pas s'intégrer. Mais Livy est aussi cette ado fascinée par les sept statues des Sentinelles qui gardent le Temple College et qui trouve une certaine paix lors de ses sorties nocturnes sur les toits. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à cette jeune héroïne touchante, que j'ai trouvé bien seule par moments.
 
 
Si j'ai aimé le personnage principal, j'ai encore plus apprécié le cadre mystérieux dans lequel se déroule son aventure. Une fois qu'on a mis les pieds dans le Temple College, on a envie de pousser les portes verrouillées pour connaître tous ses secrets. On a envie de déambuler dans les couloirs labyrinthiques de sa grande bibliothèque. On a envie de fouiner dans ses livres pour faire des recherches sur l'histoire de l'école.  
 
 
Tout comme Livy, le Temple College et son fondateur nous intriguent au plus haut point. Quels travaux menait Peter Burgess? Que représentent les sept Sentinelles? Les questions et les mystères se multiplient, et ils nous donnent envie de remonter plusieurs siècles en arrière pour trouver nos réponses. Dans un même temps, nous faisons d'étranges rencontres et ces apparitions ne font qu'alimenter l'aspect mystérieux du récit. Et c'est sans compter les sombres pensées qui traversent l'esprit de notre jeune héroïne, qui rappelons-le, est en plein deuil ...
 
 
Verdict :  Une touche de magie. Beaucoup de mystères. Une héroïne courageuse et sensible. On se laisse entraîner sur les toits du Temple College sans aucun mal, pour une mystérieuse aventure. Aventure qui pourrait bien aider la jeune Livy à faire son deuil. J'ai passé un agréable moment avec  ce roman jeunesse, dans lequel j'ai découvert la plume douce et poétique de Cathryn Constable.
 
 
 
 
 https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg
 
 
 
 
 
 
 
"... Le bon livre au bon moment, c'est un vrai médicament pour l'âme... "
 
 
 
 
"... Livy éprouva un vif désir d'être sur le toit, loin des appréhensions de la journée. Là-haut, pensa t-elle, elle pourrait poser sa tête sur un nuage, s'étendre comme si elle était encore au lit, et d'une façon ou d'une autre, si elle se concentrait suffisamment fort pour se raccrocher à sa voix, parler avec Mahalia...
 
 
 
 
"... Elle avait l'impression de se dissoudre. D'être plus légère qu'une plume et en même temps, de faire partie de l'atmosphère. Cette sensation fit palpiter le sang dans ses veines... "
 
 
 
 
"... Avait-elle des hallucinations? La lumière avait une qualité particulière, elle était frémissante et bourdonnante. Les silhouettes n'avaient guère de consistance; elle dut plisser les yeux pour que l'image reste nette... "
 
 
 
 
 
 
 
 
Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.


14/05/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres