Les sept étoiles du Nord de Abi Elphinstone
A partir de 10 ans
Aventure - Fantastique
304 pages
Parution : le 31 janvier 2019
Editions GALLIMARD JEUNESSE
Synopsis :
La maléfique reine des Glaces règne sur les terres gelées d'Erkenwald. Pour changer le destin du royaume, Eska, une jeune dresseuse d'aigles, et Flint, un inventeur à l'imagination infinie, se lancent dans un voyage qui les mènera des monts Éternels jusqu'aux confins de notre monde.
L'avis de *Andy* 15 ans, rêveur et mangeur de papier
Sous l'emprise de la reine des Glaces, Eska est prisonnière d'une boîte à musique. Elle n'a aucun souvenir de son arrivée à Frimamord, ni de sa vie d'avant. La Reine se nourrit des voix de ses prisonniers et convoite tout particulièrement celle de l'enfant, qui lui permettrait d'obtenir l'immortalité. Le courageux Flint, de la tribu des Fourrures, a quitté Fonracine et se rend au palais pour délivrer sa mère. Mais sa mission de sauvetage ne se passe pas comme prévue et c'est avec Eska qu'il repart. Pour une grande aventure...
Bienvenue à Erkenwald, pays glacé bâti par les sept dieux stellaires, fait de montagnes, de forêts, de glaciers et... de magie. Si sur cette terre trois tribus vivaient en harmonie, ce n'est plus le cas depuis que la Reine des Glaces a répandu sa malveillance et débuter son règne à Frimamord. Bientôt Erkenwald aura complètement sombrer dans les ténèbres...
C'est dans ces circonstances que nous faisons la rencontre de Flint et Eska, deux enfants qui n'ont pas trouvé leur place dans ce monde qui s'assombrit. Eska ne sait pas qui elle est et on la suit volontiers dans sa quête pour découvrir ce qu'elle représente. Flint, quant à lui, est ce garçon à qui on reproche de ne pas être un véritable guerrier. Flint est plutôt un rêveur qui se laisse facilement distraire par ses inventions, par ses détours. Jusqu'à présent, cela l'a toujours desservi.
Nos deux héros sont terriblement courageux et se montrent loyaux l'un envers l'autre tout au long de l'aventure. Mais surtout j'ai aimé les voir mettre tout leur espoir dans la magie de leur monde, alors qu'il n'y a plus personne pour y croire. Cette magie se révèle être aussi belle que puissante et elle nous surprend à plusieurs reprises. Mais on se demande si cela suffira pour déjouer les pièges de la Reine des Glaces et vaincre sa magie noire. D'autant plus que leur temps est compté...
Verdict : Eska et Flint nous embarquent pour une belle aventure dans la nature sauvage et glacée d'Erkenwald. J'ai passé un super moment avec ce roman jeunesse. J'ai particulièrement apprécié la présence de personnages tels que Blu, Poilblanc, Caillou ou encore Balapane. J'ai pris plaisir à parcourir ce monde et à découvrir les différentes tribus à leurs côtés. Nos deux héros sont guidés par la magie et on se laisse transporter à notre tour. (Et pour ne rien gâcher c'est un très joli roman, avec une tranche colorée et des petits détails à chaque page. Superbe ! )
"... Trois tours à gauche, à droite un demi
Avec une clef aussi noire que la nuit.
La magie s'éveille, les membres se déplient
Et voilà que l'enfant volée m'obéit... "
"... Je ne crois pas qu'on puisse arrêter le mal en le fuyant, répliqua Flint. On l'arrête en se dressant face à lui... "
"... Je suis terrifiée, avoua Eska. Mais parfois, la seule chose qu'on puisse faire, c'est espérer... "
"... Dos à dos, les deux amis se battirent comme des lions pour Blu, pour la mère de Flint, pour le père d'Eska, et pour tout un pays sur le point de glisser dans les ténèbres... "
Disponible en librairie.
A découvrir aussi
- Le secret des Dieux Anciens de Bélina Kerboriou
- Red Queen de Victoria Aveyard
- Longtemps, j’ai rêvé de mon île de Lauren Wolk
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres